TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – ligue Pro : les arbitres boycottent les championnats, Mathurin de Chacus menace

0

Dans un communiqué rendu public ce mardi 27 décembre 2022, les arbitres béninois encore en activité ont décidé de boycotter tous les championnats organisés par la Fédération Béninoise de Football (FBF). Face à la menace du président Mathurin de Chacus, les hommes en noir maintiennent le boycott.

Le torchon brûle entre les arbitres et la Fédération Béninoise de football (FBF). À travers un communiqué publié le mardi 27 décembre 2022, le collectif des arbitres béninois en activité a décidé de boycotter « tous les championnats organisés par les instances » de la Fédération béninoise de football (FBF) « jusqu’à nouvel ordre ».

Cette décision des hommes en noir fait suite aux « incidents survenus lors du match N°A39 de la 10è journée (Béké vs Cavaliers) » sur leurs « collègues molestés, blessés gravement et qui continuent par suivre les soins ». Les arbitres béninois en activité exigent « la poursuite en justice des coupables de ces actes d’atrocités sur nos collègues ; le paiement de nos primes de match depuis le début des différentes compétitions de la saison 2022-2023 ».

Les hommes en noir réclament également « l’amélioration de nos conditions de travail (déplacement, hébergement, restauration tous avant match) ; l’augmentation de nos primes de match à l’instar des autres pays de la sous-région ; la dotation de tous les Arbitres en activité d’équipements de travail ; l’assurance pour tous les Arbitres en activité ; le changement du mode de désignation ».

Dans ledit communiqué consulté par Triomphe Mag, les arbitres proposent au « Comité Exécutif de la FBF, au ministre des sports en collaboration avec celui de la sécurité : la création d’une unité spéciale pour la sécurité sur nos stades sans distinction de compétition avant, pendant et après le match ».

De-Chacus menace

Suite au ras-le-bol des arbitres béninois en activité, le président le Président de la Commission des arbitres (CA) Mathurin de Chacus, a initié en urgence une réunion de crise tenue en ligne avec ces derniers. À la grande surprise des arbitres conviés à la séance, c’est un message de menace que le Président de la Fédération béninoise de Football leur a adressé.

« Je déplore ce qui est arrivé à Bembereke, mais je désapprouve votre communiqué. Même si vous boycottez, je ferai le championnat sans vous », a lâché Mathurin de Chacus, rapporte 24 heures au Bénin. Entendant ces mots, les arbitres en activité estiment ne plus être en sécurité, car délaissés par le Président de la FBF.

Conséquence, le mot d’ordre de boycott de la prochaine journée des championnats organisés par la FBF est maintenu. Le ministre des Sports pourrait intervenu dans cette situation pour un consensus afin d’un retour des arbitres béninois en activité sur les stades.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More