Législatives 2023 au Bénin : dos au mur, Iréné Agossa joue franc jeu et rejoint la mouvance
L’opposant Iréné Agossa et son parti Restaurer La Confiance (RLC) ont officiellement rejoint l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR), un parti de la mouvance en lice pour les législatives du 08 janvier 2023. Il l’a fait savoir à travers une déclaration publiée sur sa page Facebook ce lundi 19 décembre 2022.
Iréné Agossa apporte son soutien à la mouvance. À défaut de pouvoir participer aux législatives sous le couvert de l’opposition ou de se faire embarquer chez les FCBE, Iréné Agossa et son parti Restaurer La Confiance (RLC) ont choisi de soutenir l’UP le renouveau pour les prochaines législatives. Selon Iréné Agossa, les forces de l’opposition qui participent à cette élection ont tourné dos à la « dynamique de mutation » annoncé le 1er novembre 2022 par le parti suite à son retrait stratégique du processus électoral du 08 janvier 2023.
« RLC a consenti à tous les sacrifices qu’il a jugés nécessaires pour que cette mutation se déroule au sein des forces de l’opposition, mais les camarades ont opté pour une stratégie de division et de soustraction fondée sur le mépris, la vengeance et l’ultra personnalisation du débat sur l’offre politique de l’opposition », a indiqué le président du parti RLC dans sa déclaration.
Selon l’acteur politique qui est désormais sous les couleurs de l’UP Le Renouveau, il « revient à celles de la mouvance présidentielle d’assumer leur responsabilité en adoptant définitivement le principe de la mutation pour en faire le socle d’un nouveau Contrat Républicain où l’homme sera au cœur de sa mise en œuvre ».
C’est pourquoi, le parti RLC d’Iréné Agossa « demande à toutes ses structures de base et à tous ses militants de faire la campagne aux côtés des forces favorables à la mutation et demande expressément au parti UP Le Renouveau de prendre le devant de ce combat pour une majorité absolue au parlement prochain ».
A travers cette décision, Irénée Agossa qui a toujours été taxé d’adepte de la rupture et de traite au sein de l’opposition précisément le parti Les Démocrates dont il a été membre semble jouer franc jeu en rejoignant à visage découvert la mouvance présidentielle en optant pour l’un des partis qui soutiennent les actions du président Patrice Talon.