TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Boni Yayi assigné en résidence surveillé : ce rôle joué par Muhammadu Buhari pour sa libération

0

Dans un message d’hommage à l’actuel président nigérian publié sur sa page Facebook ce samedi 17 décembre 2022, l’ancien président du Bénin, Boni Yayi a révélé que Muhammadu Buhari a été un acteur clé de sa libération après 52 jours d’« assignation injustifiée en résidence surveillée ».

En souhaitant un « joyeux anniversaire » à Muhammadu Buhari, Boni Yayi révèle les dessous de son assignation en résidence surveillée « pendant 52 jours » en 2019. Selon l’ancien Chef de l’État béninois, le président du Nigeria, Muhammadu Buhari a joué un rôle important pour qu’il retrouve sa liberté et d’aller et de revenir.

« Sur une note très personnelle, en juin 2019, il a fallu l’intervention franche et paternelle du Président Buhari dans la crise politique en République du Bénin pour obtenir la levée de mon assignation injustifiée en résidence surveillée pendant 52 jours pour avoir réclamé la restauration de la démocratie dans notre pays », a écrit Boni Yayi dans un message d’hommage à Muhammadu Buhari.

Le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée a dit « merci au Président Buhari, Grand Homme d’Etat par qui, mon Père Céleste m’a délivré de cette horreur après 8 mois de séjour dans les hôpitaux du Nigeria ». Tout en soulignant l’intervention du président Muhammadu Buhari à qui il attribue des qualités de défenseur de la démocratie en Afrique, Boni Yayi a saisi l’occasion pour remercier ceux qui se sont mobilisés pour défendre sa cause.

« C’est l’occasion de remercier la forte mobilisation de la jeunesse africaine et de la communauté internationale qui se sont indignées pour ce traitement inhumain infligé à un Ancien chef d’État qui a dirigé son pays pendant 10 ans sur fond d’une gouvernance électorale inclusive, transparente et équitable », a indiqué l’ancien président béninois.

«J’ai pardonné»

Pour rappel, le domicile de l’ancien président Boni Yayi à Cadjèhoun avait été encerclé le 1er mai 2019 par un détachement spécial des forces de défense et de sécurité après les manifestations meurtrières les 1er et 2 mai 2019. Cette journée avait été émaillée d’incidents meurtriers puisque que des manifestants ont dressé des barricades faites de pneus en feu ou de planches de bois dans le quartier de Cadjèhoun pour exiger la libération de Boni Yayi qui était assigné en résidence surveillée.

Ces manifestations se sont éclatées sur fond de tension politique en lien avec les élections législatives de 2019 sans la participation de l’opposition. Président d’honneur du parti d’opposition ”Les Démocrates” en lice pour le prochain scrutin législatif, Boni Yayi rappelle qu’« au nom Puissant et précieux de Jésus-Christ, j’ai pardonné ». « Pendant que Baba Muhammadu Buhari célèbre son 80e anniversaire, je félicite le Président, sa famille ainsi que le peuple nigérian », a laissé entendre l’ancien président de l’Union Africaine.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More