Bénin : 60 mois de prison pour un chauffeur qui a tué son ami dans une bagarre
Le Tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi a condamné un chauffeur à 60 mois de prison dont 57 fermes pour coup mortel à son ami. Son procès a eu lieu ce jeudi 15 décembre 2022 au cours de la seconde session criminelle du tribunal d’Abomey -Calavi.
Pour avoir tué son ami dans une bagarre, un chauffeur écope de 60 mois de prison dont 57 fermes. Les faits remontent à 2018 à Togba dans la commune d’Abomey-Calavi. Une dispute a éclaté entre le chauffeur et son ami autour d’une dette contractée par l’ami auprès d’une vendeuse de nourriture.
La dispute a dégénéré en altercation entre le chauffeur et son ami au sujet de cette affaire de nourriture achetée à crédit. Mais un groupe est intervenu pour calmer les deux protagonistes et a réussi à mettre fin à la bagarre. Quelque temps après, l’ami s’est rendu chez le chauffeur et lui a lancé une brique.
Le chauffeur réagi et s’est saisi d’un râteau pour donner un coup dans l’abdomen de son ami au cours de la bagarre. Le chauffeur conduit la victime à l’hôpital où celle-ci a malheureusement rendu l’âme. Il dépose ensuite le corps à la morgue et informa les parents de son ami. Le chauffeur s’est rendu au Commissariat de police pour signaler les faits.
Il a été arrêté par les forces de l’ordre. À la barre ce jeudi au Tribunal d’Abomey-Calavi, le chauffeur a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a plaidé la clémence du juge. Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au Tribunal de le condamner à 7 ans de prison ferme.
L’avocat de l’inculpé a plaidé la légitime défense au profit de son client. Le tribunal a reconnu le chauffeur coupable de coup mortel et l’a condamné à 60 mois de prison dont 57 fermes. En prison depuis le 08 mars 2018, le chauffeur recouvre sa liberté, a rapporté Banouto.