Bénin : Béké FC suspendu par la FIFA jusqu’à nouvel ordre
Le club béninois de football Béké FC est interdit de recruter de nouveaux joueurs jusqu’à nouvel ordre. La sentence de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) arrive suite à une plainte déposée par l’ancien entraîneur togolais du club Arafat Ouro-Agoro qui réclame ses indemnités de rupture de contrat.
La FIFA a pris une nouvelle sanction contre Béké FC dans le litige qui l’oppose à son ancien entraîneur togolais, Arafat Ouro-Agoro avant le début de cette nouvelle saison footballistique au Bénin. À travers une correspondance en date du 8 décembre et adressée au club par la FIFA, Béké FC s’est vu interdit d’enregistrer de nouveaux joueurs au niveau national et international.
« Nous nous référons à l’affaire susmentionnée et accusons réception de la correspondance ci-jointe pour la lecture des parties. Nous prenons bonne note que dans sa correspondance, le Créancier nous informe que le défendeur, le Club BEMBEREKE FOOTBALL CLUB, n’a pas respecté ses obligations financières conformément à la décision de la FIFA », peut-on lire dans la correspondance de la FIFA.
Poursuivi devant la FIFA par son ancien entraîneur togolais Arafat Ouro-Agoro pour non-paiement des indemnités de rupture de contrat, le club de Bembéréké vient d’être interdit de recrutement par l’instance mondiale du football.
« À cet égard, nous souhaitons informer les parties qu’une interdiction d’enregistrer de nouveaux joueurs à l’échelle internationale a été mise en œuvre par la FIFA à compter d’aujourd’hui. En outre, et conformément à la décision susmentionnée, l’association membre du défendeur (en copie) est priée d’appliquer immédiatement au défendeur le Club BEMBEREKE FOOTBALL CLUB, si ce n’est pas encore fait, une interdiction d’enregistrer de nouveaux joueurs au niveau national », a ajouté la FIFA dans le courrier adressé aux dirigeants du club de première division.
La Direction de Béké FC avait déjà reçu un avertissement de la FIFA, le 30 août 2022 et le délai des 45 jours a été dépassé. Si le club continue à retarder le paiement pour son ancien employé, l’entraîneur togolais Arafat Ouro-Agoro, il devra aussi payer les amendes de retard. Un nouveau coup dur pour Béké FC qui avait justement eu du mal à démarrer cette saison de la Ligue professionnelle de football à cause de sanctions antérieures due à un contentieux avec son ancien joueur ivoirien Zoumana Dagnogo.