TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : un libanais condamné à verser 15 millions FCFA à son employée pour harcèlement sexuel

0

Au Bénin, un homme d’affaire libanais a été condamné à verser 15 millions à son employée pour dommages et intérêts dans une affaire de harcèlement sexuel en milieu professionnel.

L’affaire remonte à 2018. Le Directeur d’une grande entreprise basée au Bénin avait été acquitté en première instance par le Tribunal pour violence et voies de faites assortie d’une caution de 500 mille fcfa et un dédommagement d’un (01) million de fcfa à sa victime dans une affaire de harcèlement sexuel en milieu professionnel.

A lire aussi : Bénin – Affaire Ignace Sossou et Mario Mètonou : La cour suprême tranche ce vendredi

« J’étais effondré du jugement. Comment peut-on parler de violences et voies de faites dans un contexte professionnel sans qu’il n’y ait au préalable harcèlement sexuel ? J’ai trop souffert de tout ce que j’ai vécu… Les séquelles sont énormes et à la limite irréversibles. (…) Je me retrouve sans emplois à 38 ans avec 02 enfants parce que j’ai décidé de garder ma dignité » avait confié la victime, le cœur dans la gorge, à Bénin Web TV en 2018.

Dame C.V fait appel du verdict du tribunal

Selon le média en ligne BENIN WEB TV, déjà en juin 2018, dame C.V a fait appel du verdict du tribunal. Une fois en appel, après les débats, les plaidoiries et la réquisition du ministère public avaient été fixées au 22 décembre 2020. “Mais, le 22 décembre, l’employeur libanais et ses avocats ont brillé par leur absence. Le juge a ainsi renvoyé le dossier au 05 janvier 2021. Ce 05 janvier, les plaidoiries et réquisitions du ministère public ont eu lieu mais, toujours en absence de l’employeur libanais. Une situation qui a offusqué le ministère public“, informe le média.

A lire aussi : Bénin: en cavale, l’activiste nigérian, Sunday Igboho arrêté à Cotonou

Dans sa plaidoirie, Maître Robert Dossou a demandé, rapporte le média, une condamnation ferme du DG pour harcèlement sexuel avec un paiement de 25 millions à la victime pour dommages et intérêts, également un paiement du franc symbolique à l’ONG CALVIF qui s’est constituée partie civile.

Une condamnation sans la prison

Mais, le ministère public a requis contre S.B. le paiement d’une somme de 15 millions à la victime pour les dommages et intérêts et un franc symbolique à l’ONG CALVIF.

A lire aussi : Bénin : une grosse affaire domaniale de 62 hectares secoue Fidjrossè Kpota Fiégnon 2

Renvoyé au 02 mars 2021, le délibéré avait été reporté au 23 Mars. De renvoie en renvoie, c’est le 29 juin 2021 que la justice a rendu son verdict en faveur de la victime, soit près ans 4 ans après le début du périple.

BÉNIN WEB TV souligne que “l’employeur vicieux, un libanais, a été condamné pour harcèlement sexuel à 3 mois de prison assortis de sursis. Il paiera une amande de 500.000 F CFA et 15.000.000 f CFA de dommages et intérêts”.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More