Bénin : Un cultivateur condamné à 10 ans de prison pour trafic d’ossements humains
Le Tribunal d’Abomey-Calavi a condamné à 10 ans de prison dont 5 avec sursis un cultivateur reconnu coupable de trafic d’ossements humains à l’issue de son procès ce vendredi 9 décembre 2022.
Inculpé pour trafic d’ossements humains, un cultivateur de profession a été condamné à 10 ans de prison dont 5 ferme par le Tribunal d’Abomey-Calavi ce vendredi au terme de son procès. Selon les faits, le cultivateur a été recruté avec d’autres personnes dans le cimetière PK 14 de Godomey pour le désherbage.
Lors de l’exercice de ses fonctions le 24 octobre 2019, le cultivateur aurait prélevé des ossements humains qu’il a soigneusement enfouis dans son sac. Le constat a été fait par les responsables du cimetière au moment où ils ont voulu aménager le local servant de chambre à coucher pour les ouvriers afin d’y entreposer des carreaux.
Interpellé par la police avec les ossements humains, le cultivateur a reconnu avoir rangé ces ossements humains dans son sac pour les vendre à un féticheur à Ouèdo. Poursuivi pour trafic d’ossements humains, l’accusé a comparu au Tribunal d’Abomey-Calavi ce vendredi. À la barre, l’inculpé a avoué qu’il avait déjà accompagné ses amis pour vendre des ossements humains à ce féticheur.
Il a cependant rejeté les accusations portées contre lui. Selon le ministère public, le mis en cause avait reconnu les faits mis à sa charge au Commissariat de police et devant le juge lors de l’instruction de son dossier. Le ministère public a demandé au Tribunal de condamner le prévenu à 5 ans de prison ferme.
Le juge délibérant a plutôt condamné le cultivateur à 10 ans de prison dont 5 ans de prison ferme pour trafic d’ossements humains. En détention provisoire depuis le 29 octobre 2019, le cultivateur retourne en prison pour purger le reste de sa peine, a rapporté Banouto.