TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Présidence de l’UEMOA : Voici les vraies raisons de l’éjection de Patrice Talon

0

Annoncé pour prendre les commandes de la présidence de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Patrice Talon a été finalement écarté au profit de son homologue nigérien, Mohamed Bazoum. Face à la presse ce vendredi 9 décembre 2022, le porte-parole du gouvernement a expliqué les raisons pour lesquelles Patrice Talon n’est plus désigné à la tête de l’institution sous-régionale.

Désigné par ses pairs le 25 mars 2022 à l’issue d’un double sommet tenu à Accra au Ghana, Patrice Talon ne prendra finalement pas la présidence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). C’est désormais le président nigérien Mohamed Bazoum qui assure les reines de cette institution sous-régionale. En conférence de presse ce vendredi, le porte-parole du gouvernement a expliqué désignation du président Nigérien Mohamed Bazoum à la tête de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en lieu et place de Patrice Talon.

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, suite à sa désignation, Patrice Talon avait envisagé des réformes au sein de l’institution sous-régionale. À l’époque, le président béninois avait également souhaité que la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA soit également confiée au Bénin. Ces réformes annoncées par Patrice Talon n’ont pas fait écho favorable dans le rang de ses pairs.

« Cette requête, apparemment, n’a pas encore reçu l’assentiment de ses pairs et le président de la République a considéré que l’heure n’avait donc pas encore sonné pour cela », a expliqué le secrétaire général adjoint du gouvernement. D’où ce retournement de situation conduisant à la désignation du président nigérien Mohamed Bazoum à la tête de l’UEMOA en lieu et place de Patrice Talon

Selon ses dires, ce n’est pas la première fois que le Bénin a été sollicité pour prendre la tête d’une institution sous-régionale. Les sollicitations n’ont pas manqué ; mais le Bénin ne veut pas occuper des fonctions pour l’honneur. « Il faut prendre la certitude que la volonté que l’ont a de faire bouger les lignes va rencontrer un écho favorable sur le terrain », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994. Elle a entre autres pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More