TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Affaire Ignace Sossou et Mario Mètonou : La cour suprême tranche ce vendredi

0

L’affaire Mario Mètonou qui a envoyé le journaliste Ignace Sossou en prison s’ouvre ce vendredi 23 juillet 2021 à la cour suprême. Malgré sa liberté retrouvée, Ignace Sossou s’est pourvu en cassation.

Le journaliste béninois Ignace Sossou a été libéré le mercredi 24 juin 2020, après six mois de détention. Il avait été condamné en première instance à 18 mois de prison ferme pour “harcèlement”, après avoir publié sur ses pages Facebook et Twitter des propos attribués à l’ancien procureur de la République près le tribunal de Cotonou, sur un ton critique du pouvoir.

Entre temps, l’agence française de coopération médias (CFI), accusée d’avoir enfoncé le journaliste, ploie sous un flot de critiques.

A lire aussi : “Je n’ai pas la plume de mes confrères du couloir de la présidence”, Ignace Sossou

La Cour suprême va examiner le dossier

En appel de cette première décision, il a été condamné à six mois ferme et six mois avec sursis, avec une amende de 500 000 francs CFA (environ 762 euros).

Mais à l’époque, Ignace Sossou s’est pourvu en cassation.  « Le combat n’est pas terminé, nous allons le poursuivre », avait informé son avocat, Me Brice Houssou à sa sortie de prison. Il ajoute : « Le plus important était qu’il recouvre d’abord sa liberté parce que l’esprit des lois de la République du Bénin, c’est que le journaliste ne doit jamais se retrouver en prison pour ses écrits, ou pour son travail professionnel ».

A lire aussi : Bénin: en cavale, l’activiste nigérian, Sunday Igboho arrêté à Cotonou

Pour Me Brice Houssou, un journaliste ne doit pas se retrouver en prison pour ses écrits au Bénin. C’est pourquoi, il entend continuer le combat pour que la juridiction suprême se prononce par rapport à la compréhension qu’il faut avoir des lois de la république, la loi portant code de la presse et la loi portant code du numérique.

Ignace Sossou placé sous mandat de dépôt

Ignace Sossou avait été interpellé le 19 décembre 2019 à son domicile par des éléments de l’Office central de répression de la cybercriminalité, avant d’être placé sous mandat de dépôt fin décembre après une comparution immédiate.

A lire aussi : Bénin : Kabiessi Owo-Lobè sous convocation, 08 ministres des Ogboni déposés en prison

Il lui est reproché d’avoir publié la sur ses pages Facebook et Twitter des propos attribués au procureur de la République Mario Mètonou, alors qu’il intervenait lors d’une conférence organisée à Cotonou par l’Agence française de développement médias (CFI, dépendant du ministère français des Affaires étrangères) pour débattre des “fake news”.

“La coupure d’Internet le jour du scrutin (législatif) du 28 avril est un aveu de faiblesse des gouvernants”, aurait notamment déclaré le procureur, qui n’a pas pu démentir lesdits propos. Au moment des faits, le journaliste travaillait pour le média en ligne Bénin web TV, et collaborait avec plusieurs collectifs comme le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le Réseau 3i (Initiative, Impact, Investigation).

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More