Brittney Griner : la basketteuse libérée pendant un échange de prisonniers
La Russie a annoncé, jeudi 8 décembre 2022, avoir échangé avec Washington la basketteuse américaine Brittney Griner, emprisonnée pour trafic de cannabis, contre le célèbre marchand d’armes russe Viktor Bout, détenu aux États-Unis depuis plus de dix ans.
Incarcérée en Russie depuis plus de neuf mois, la star américaine du basket Brittney Griner a été libérée ce jeudi dans le cadre d’un échange de prisonniers avec le marchand d’armes russe Viktor Bout, condamné en 2012 aux États-Unis. L’échange s’est déroulé jeudi à l’aéroport d’Abou Dhabi, a annoncé le ministère des Affaires étrangères russe sur Telegram.
« Le 8 décembre 2022, à l’aéroport d’Abou Dhabi, la procédure d’échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires aux États-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram cité par RFI.
Moscou a souligné négocier « depuis longtemps » avec Washington en vue de la libération de Viktor Bout, qui y purgeait une peine de 25 ans de prison. Arrêté en Thaïlande en 2008, puis extradé, l’homme de 55 ans est surnommé le « marchand de mort ».
Selon la diplomatie russe, « Washington refusait catégoriquement le dialogue sur l’inclusion (de Viktor Bout) dans un mécanisme d’échange ». « Néanmoins, la Russie a continué à travailler activement pour sauver notre compatriote », a-t-elle poursuivi.
« Grâce aux efforts déployés, il a été possible de s’entendre avec la partie américaine pour organiser l’échange », a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères. Brittney Griner a immédiatement pris place à bord d’un avion à destination des États-Unis, où elle est attendue dans les prochaines vingt-quatre heures. « Il y a quelques instants, j’ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d’un avion. Elle est en route vers les États-Unis », a tweeté le président américain Joe Biden.
Double médaillée d’or olympique et figure de la Women’s National Basketball Association, la basketteuse Brittney Griner avait été arrêtée à l’aéroport Moscou-Cheremetievo le 17 février dernier avec des cartouches de cigarette électronique contenant de l’huile de cannabis dans ses bagages.
La sportive de 32 ans qui dispose d’une prescription autorisant l’usage thérapeutique du cannabis aux Etats-Unis pour soulager des douleurs chroniques, avait été condamnée en août dernier à 9 ans de prison par la justice russe pour ”possession et trafic de drogue”, rapporte Le Monde.
Après le rejet de son appel, elle avait été transférée en novembre dans une colonie pénitentiaire de Mordovie, dans le centre de la Russie. Ses proches ont toujours dénoncé une prise d’otages de la part de la Russie pour marchander avec Washington en plein conflit en Ukraine.