TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le Smig passe à 52 milles FCFA, tout savoir sur les niveaux d’augmentation des salaires

0

Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (Smig) passe officiellement à 52 milles CFA et l’augmentation des salaires se fera par option. C’est la substance des propositions faites par le président Patrice Talon et son gouvernement aux partenaires sociaux ce mardi 6 décembre 2022.

Les partenaires sociaux et le gouvernement béninois se sont rencontrés ce mardi 6 décembre 2022 au palais de la Marina. Plusieurs décisions dont le Smig, le niveau d’augmentation des salaires et la situation des agents du secteur privé ont été prises.

Le Smig passe officiellement à 52 000 FCFA

Le débat n’a pas évolué sur la question du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (Smig). Alors que les centrales syndicales souhaiteraient que le gouvernement aillent au delà des 52 000 FCFA annoncés depuis avril 2022, le gouvernement est resté mordicus sur sa position. Ainsi, le Smig passe de 40 000 FCFA à 52 000 FCFA ni plus ni moins jusqu’à nouvel ordre.

Lors des échanges, le gouvernement n’a pas validé la hiérarchisation des salaires proposée par les partenaires sociaux car dit-il, il n’est pas question d’imposer systématiquement une hiérarchisation des salaires.

Du côté du secteur privé, pour améliorer le sort des employés le gouvernement a promis faire le plaidoyer auprès du patronat. Mais une bonne nouvelle a été annoncée pour les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) car le gouvernement a finalement accepté de leur accorder un contrat de 12 mois sous conditions.

Deux niveaux d’augmentation des salaires

Selon le Secrétaire Général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou, deux niveaux d’augmentation ont été proposés par le gouvernement. “Dans un premier temps, il s’ait d’une augmentation du point d’indice de 3% qui va frapper tous les agents de l’État en fonction et les retraités , donc les pensions seront impactées et les salaires également”, a-t-il indiqué.

Le deuxième niveau d’augmentation prend en compte “la forme d’un montant fixe. Ce montant varie de 40 mille à 10 mille en partant des salaires les plus bas vers les salaires les plus élevés de la fonction publique”.

Par contre contre ces mesures ne prendra pas effet de si tôt. D’après les informations d’Anselme Amoussou, le gouvernement a proposé 2024, mais les syndicalistes ont insisté sur janvier 2023. Mais le président Patrice rassure la date exacte sera évoquée en conseil des ministres du mercredi 7 novembre 22022.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More