Législatives 2023 au Bénin : Aucun doute sur la régularité du scrutin selon le gouvernement
Lors de ses échanges avec la presse en ligne le vendredi 02 décembre 2022, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur les élections législatives du 08 janvier 2023. Il a assuré que le prochain scrutin législatif se déroulera dans de bonnes conditions.
Les Béninois iront aux urnes le 08 janvier 2023 pour renouveler les membres de l’Assemblée nationale. De son côté, le gouvernement a espoir que les élections législatives de janvier 2023 se dérouleront dans la paix et la transparence. À la question des hommes des médias de savoir les dispositions prises par l’État pour assurer la transparence de ces élections, le porte-parole du gouvernement a apporté des assurances.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, il n’y a « aucun doute sur la régularité du scrutin ». Pour le secrétaire général adjoint du gouvernement,« il n’y a pas plus de garantie que ce qui a été toujours fait dans notre pays ». L’ancien journaliste a rappelé que la loi donne le droit aux partis politiques en lice de s’organiser pour s’assurer de la transparence du scrutin.
« Le dépouillement est public, les partis ont le droit de se faire représenter dans les bureaux de vote », a-t-il indiqué. Pour le patron de la communication gouvernementale, ce sont les élections qui déterminent « le poids politique d’un parti politique sur l’échiquier ». Selon lui, le résultat que les formations politiques obtiendront au soir du 8 janvier sera illustratif de la perception que les populations ont de leurs actions. Il invite les populations à sortir voter le 08 janvier prochain et chacun appréciera les résultats.
Rappelons que 07 partis politiques issus de l’opposition et de la mouvance sont autorisés à prendre part aux élections législatives du 08 janvier 2023 après l’obtention de leurs récépissés définitifs délivrés par la CENA. Il s’agit du Bloc Républicain, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), Les Démocrates, l’UDBN, le Moele-Bénin, le Mouvement Populaire de Libération (MPL) et la FCBE.