TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Visite du ministre de la décentralisation Raphaël Akotègnon dans le Couffo et Mono

0

Le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon et sa délégation étaient dans les départements du Mono et du Couffo les 24 et 25 novembre 2022. L’objectif de cette visite est de toucher du doigt, certaines réalités des populations à la base, apprécier les conditions de travail et de fourniture de services publics au niveau de l’administration territoriale et prendre connaissance des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la Décentralisation.

La tournée du ministre béninois de la Décentralisation et de la gouvernance locale dans les départements du Bénin se poursuit. Le ministre Raphaël Akotègnon et sa suite ont visité les communes de Lalo, d’Aplahoué (Couffo), Bopa et Lokossa (Mono) pour s’imprégner du niveau d’opérationnalisation des innovations de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation. Autres les avancées dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de Décentralisation, des difficultés ont aussi été exposées au ministre Raphaël Akotègnon.

Il s’agit entre autres de la non-désignation dans certaines communes, des conseils de supervision. Les acteurs ont formulé des recommandations au gouvernement et invitent le pouvoir en place à installer les Secrétaires administratifs d’arrondissement afin que le développement à la base soit davantage impacté.

Au cours de ces séances, le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale a aussi abordé des questions techniques liées aux défis de mobilisation de ressources propres communales et à l’offre de formation 2022-2024 que le Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL) a prévue au profit des élus et responsables techniques des mairies.

Pour Raphaël Akotègnon, ces questions techniques « sont là des leviers d’importance majeure sur lesquels il convient d’agir pour une gestion performante de nos communes. Les thématiques développées ont donc été identifiées en conséquence ». Des approches de solutions ont été retenues à l’issue des séances tenues dans lesdites communes visitées par le ministre Raphaël Akotègnon.

«les recommandations feront l’objet d’un plan d’actions»

Il s’agit entre autres de la nécessité d’une collaboration harmonieuse entre les organes politiques et techniques des communes ; de la pertinence de l’absence des chefs d’arrondissement dans la composition du conseil de supervision ; de la régularisation de certaines opérations de lotissement dans les communes, suite à la décision gouvernementale de réorganiser les travaux de lotissement au Bénin ; de la nécessité de pourvoir aux nouveaux postes administratifs créés au niveau des préfectures afin d’améliorer la qualité de la tutelle des communes.

À en croire le patron de la Décentralisation, les préoccupations et recommandations faites par les acteurs seront tous prises en compte. « Sans être exhaustif, les dispositions envisagées et les recommandations formulées pour résorber les problèmes qui ressortent de nos échanges, feront l’objet d’un plan d’actions de mise en œuvre dont le suivi sera fait de façon très proche par mes services techniques compétents », a indiqué le ministre Raphaël Akotègnon.

Les travaux qui ont duré deux jours dans chaque chef-lieu de Département, ont connu également la présence de tous les maires, Adjoints aux maires, Secrétaires Exécutifs, membres des conseils de supervision, et membres des Conférences Administratives Départementales (CAD), a rapporté le site d’information du gouvernement.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More