Cameroun : 14 morts dans un affaissement de terrain pendant une réunion de deuil
Au Cameroun, quatorze (14) personnes ont perdu la vie dans un affaissement de terrain ce dimanche 27 novembre 2022 lors d’une réunion en hommage à des défunts dans un quartier populaire de Yaoundé, la capitale du pays. Plusieurs blessés enregistrés ont été conduits à l’hôpital.
Une réunion de deuil au quartier Damas à Yaoundé vire au drame après l’éboulement de terrain. De nombreuses familles s’étaient installées dans l’après-midi du dimanche dans cette zone pour une cérémonie de commémoration de cinq membres d’une association décédés durant l’année. Les convives étaient installés sous plusieurs grandes tentes sur un terrain vague au sommet d’une colline quand le sol s’est affaissé en début de soirée sous une partie de l’assistance.
Selon Actu Cameroun, le bilan provisoire de cette tragédie fait état d’au moins 14 morts et de plusieurs blessés évacués à l’hôpital par les secours qui se déployés sur le lieu du drame. Les recherches se poursuivent pour trouver d’autres corps sous la terre. Les personnes décédées ont été mises à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé.
En octobre 2019, une tragédie similaire avait eu lieu à Bafoussam où 43 personnes avaient été tuées dans un glissement de terrain qui avait emporté une dizaine d’habitations après des pluies diluviennes. Les effondrements de pans de terrain, parfois avec des maisons, surviennent relativement fréquemment à Yaoundé et dans d’autres villes du pays mais, dans la capitale, ils sont rarement aussi meurtriers.