TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

RDC : la CENI dévoile la date des élections présidentielles dans le pays

0

La prochaine élection présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC) est fixée au 20 décembre 2023, selon le calendrier annoncé officiellement ce samedi 26 novembre 2022 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni). Arrivé au pouvoir en 2019, le président Félix Tshisekedi figure parmi les probables candidats en lice pour cette compétition électorale.

Les électeurs congolais seront aux urnes le 20 décembre 2023 pour élire pour cinq ans le président de la République démocratique du Congo. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) a officiellement fait l’annonce ce samedi en rendant public le calendrier électoral. Après les prochaines élections, la prestation de serment du président élu aura lieu le 20 janvier 2024, a précisé l’institution chargée de l’organisation des élections en RDC. La Céni indique également que cette élection sera couplée aux législatives ainsi qu’aux élections des députés provinciaux et des conseillers communaux.

Le président de la Céni, Denis Kadima a confirmé que l’enrôlement des électeurs commencera du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023, pour les provinces de l’ouest du pays. Selon RFI, l’actuel président Félix Tshisekedi est candidat déclaré à sa propre succession. Il a clamé, ces derniers jours, la volonté de son gouvernement de respecter le délai constitutionnel pour les autres scrutins, et ce, malgré les difficultés logistiques et les contraintes sécuritaires. Parmi les autres candidats possibles figure Martin Fayulu, qui continue d’affirmer avoir remporté le scrutin de 2018 et été privé de sa victoire.

L’annonce relative à la tenue des élections présidentielles en RDC intervient alors que l’est du pays reste en proie aux violences de groupes armés, dont la rébellion du M23 qui contrôle une partie d’un territoire du Nord-Kivu. Un sujet crucial abordé par le président de la Ceni, Denis Kadima lors de la lecture du calendrier électoral au siège de la Commission. Pour lui, « l’insécurité persistante dans certaines parties du territoire » est un des « défis » à relever par la Ceni pour organiser un scrutin qu’elle veut « libre, démocratique, transparent ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More