TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Discours à la nation 2022 : voici pourquoi Patrice Talon avance la date cette année

0

Le président Patrice Talon, fera plus tôt son discours sur l’Etat de la nation cette année 2022. Il sera devant la représentation nationale le 8 décembre 2022. L’information a été confirmée ce vendredi 25 novembre 2022 par le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji lors d’une séance d’échange qu’il a eu avec les hommes des médias, tout en donnant les raisons de ce changement de calendrier.

C’est un changement par rapport aux dernières années où le discours sur l’Etat de la nation se faisait à la fin du mois de décembre. Le Chef de l’État, Patrice Talon, ne fera pas son discours sur l’Etat de la nation de cette année 2022 dans la dernière semaine du mois de décembre comme il est de coutume. Il est attendu au parlement le 08 décembre 2022 pour faire cet exercice de la tradition républicaine.

Suivant les explications du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, plusieurs raisons justifieraient ce rapprochement. La première à l’en croire, est le vote du budget de l’Etat gestion 2023 annoncé pour la période du 1er décembre. L’autre raison évoquée est la campagne électorale pour les élections législatives de 2023. « En principe, le 23 décembre 2022, l’Assemblée nationale ne serait plus en situation d’organiser des plénières sachant que la campagne pour les élections législatives sera ouverte le 23 décembre 2022 », a confié le secrétaire général adjoint du gouvernement

A cela s’ajoute le voyage du chef de l’Etat sur Washington pour la signature du compact régional avec le Niger. « Avec le cycle des élections générales, étant donné que la constitution a prévu que les législatives et les communales se tiennent en janvier, et la présidentielle quelques mois après (avril), il faut considérer qu’à partir de la mi-décembre, l’effervescence politique fera que la campagne dans les années électorales va s’ouvrir fin décembre, au mois de décembre précédent l’année électorale, il va être objectivement difficile de pouvoir tenir le discours sur l’état de la nation fin décembre », a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji.

Les Béninois ont été habitués à voir le chef de l’État fait son discours sur l’état de la Nation vers la fin du mois de décembre de chaque année. Le porte-parole du gouvernement béninois a estimé qu’à l’avenir l’ont devra s’arranger pour que le message sur l’état de la nation intervienne beaucoup plus tôt que par le passé. « Par le passé, la Constitution ne fixe pas le mois, le moment où ce message se tient. Il est juste dit que ce message se fait une seule fois dans l’année », a-t-il ajouté.

Le discours sur l’Etat de la nation s’inscrit conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution de la République du Bénin selon lesquels « le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée nationale ». Il faut signaler que les messages du président de la République « ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More