Togo : visite des ministres béninois au président Faure Gnassingbé
Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a reçu en audience le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci et son collègue chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni ce jeudi 24 novembre 2022. Les discussions ont entre autres portées sur des questions sécuritaires dans le cadre de la lutte contre le Terrorisme.
Une délégation ministérielle béninoise conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci et le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni était ce jeudi au Togo où ils ont eu tête-à-tête avec le Chef de l’État, togolais Faure Gnassingbé au Palais de la présidence. Selon le site d’information de la présidence togolaise, la délégation béninoise a eu des entretiens avec le président togolais sur les mécanismes de renforcement de la coopération entre le Togo et le Bénin, notamment dans les domaines diplomatique, sécuritaire et économique.
Les discussions ont également porté sur l’intégration sous-régionale, les questions de paix et de sécurité et la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire. Le Togo et le Bénin unissent leurs efforts pour entretenir des relations de bon voisinage et lutter contre l’extrémisme violent et les menaces sécuritaires, rapporte la présidence togolaise. Il faut souligner que le tête-à-tête entre le président Faure Gnassingbé et les deux ministres béninois intervient deux jours après le Sommet sur l’Initiative d’Accra tenu le 22 novembre 2022 à Accra au Ghana où le président béninois, Patrice Talon a pris part.
Les dirigeants de sept États d’Afrique de l’Ouest qui ont participé à cette réunion élargie à l’Union Européenne (UE), et à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont engagés à lancer une opération militaire d’envergure sur fonds propres pour endiguer la progression des groupes djihadistes du Sahel vers le Golfe de Guinée. L’Initiative d’Accra a été lancée en 2017 pour prévenir le terrorisme dans la sous-région. Elle est composée du Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo avec le Mali et le Niger en tant qu’observateurs.