“Frédéric Joël Aïvo, l’homme au destin de Nelson Mandela ?”, Hugues Sossoukpè
Ces hommes partagent une date en commun, le 18 juillet. Le professeur Frédéric Joël Aïvo, souffle en effet une bougie de plus. La 48ème de son existence dans des conditions assez particulières : en détention.
S’il est vrai qu’il n’est plus à démontrer qu’il est prisonnier de ses opinions, point n’est plus besoin de vous rafraîchir la mémoire sur un homme qui aura marqué l’histoire du continent africain, feu Nelson Mandela arrêté et gardé dans les liens de la détention pendant 27 ans pour ses convictions et son engagement pour une Afrique du Sud libre.
De la prison, il accède à la présidence de son pays…la suite de l’histoire, vous la connaissez. Malgré son arrestation, le professeur Frédéric Joël Aïvo reste inébranlable. Ses convictions n’ont pas changées. L’admiration que lui porte ses sympathisants est intacte. En témoigne les nombreux messages de soutien qui lui sont adressés ce 18 juillet.
On reste convaincu que ses ennuis judiciaires auront une fin. Mais que son amour pour le Bénin grandira davantage. Le constitutionnaliste a le même destin que Nelson Mandela peut-être. De la prison à la présidence, les natifs du 18 juillet, détiennent le secret.
Comlan Hugues Sossoukpè