Coupe du monde Qatar 2022 : l’alcool interdit aux abords des stades
À moins de deux jours du lancement de la Coupe du Monde 2022, le Qatar a finalement interdit la vente et la consommation d’alcool à l’intérieur et l’extérieur des stades. La Fédération Internationale de Football (FIFA) a entériné la décision dans un communiqué ce vendredi 18 novembre 2022.
La situation était sous tension depuis plusieurs mois à propos de l’interdiction de la vente d’alcool dans les périmètres des huit stades qui abriteront les matchs de la Coupe du monde au Qatar. Cette mesure est finalement entrée en vigueur. À moins de deux jours du lancement de la Coupe du monde de football, les autorités du Qatar ont décidé d’interdire la vente d’alcool aux abords des stades de la Coupe du monde, après en avoir déjà proscrit la consommation dans les enceintes.
Selon Le Progrès, les organisateurs ont fait pression pendant plusieurs mois sur la FIFA pour obtenir gain de cause. Une information confirmée ce vendredi par l’instance dirigeante du football dans un communiqué. « À la suite de discussions entre les autorités du pays hôte et la FIFA », il a été décidé de « supprimer les points de vente de bière des périmètres des stades » et de « concentrer la vente de boissons alcoolisées » dans les fans zones et les établissements autorisés, a indiqué un communiqué de la FIFA sans préciser les raisons de cette décision qui ne manquera pas de faire polémique.
À travers cette nouvelle décision explosive, le Qatar risque de décevoir des supporters qui vont faire le déplacement dans l’émirat pour la Coupe du monde prévue du 20 novembre au 18 décembre 2022. Cela risque accessoirement de mettre en grande difficulté la FIFA qui a signé un accord de sponsoring de 72 millions d’euros avec Budweiser, la marque de bière officielle de la Coupe du monde, précise Le Parisien.
Le Qatar est en prise avec le problème de l’alcool depuis que ce pays du Golfe a obtenu l’organisation de la Coupe du monde en 2010. L’alcool est disponible dans le pays, mais les ventes sont strictement contrôlées. Ce dimanche 20 novembre, la Coupe du monde au Qatar sera lancée avec comme match d’ouverture Qatar vs Équateur.