TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

« C’est un avantage qui fausse la compétition », Bertin Koovi sur le verdict en faveur de Les Démocrates

0

Membre du parti Bloc Républicain, Bertin Koovi s’est prononcé sur la décision de la Cour constitutionnelle permettant au parti d’opposition ”Les Démocrates” de revenir dans le processus électoral. Il estime que cette décision de la haute juridiction désavantage les autres partis déjà en lice pour les législatives de janvier 2023.

La Cour constitutionnelle a statué ce jeudi sur le recours du parti Les Démocrates contre la Direction générale des Impôts. À l’issue de l’audience, la haute juridiction a donné raison à Les Démocrates et déboute le Directeur général des Impôts. Selon la décision rendue par la Cour, la liste de candidature déposée par le mandataire du parti « Les démocrates » le mardi 15 novembre 2022 devra être prise en compte par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Cette décision qui relance le parti « Les démocrates » dans le processus électoral, portera probablement à 07, le nombre de partis qualifiés pour les élections législatives du 08 janvier 2023. Membre actif du Bloc Républicain, Bertin Koovi se réjouit de cette décision, mais estime que haute juridiction doit aller loin dans sa logique pour éviter un « deux poids, deux mesures ».

« La Cour doit continuer dans la même logique et permettre aux autres partis politiques d’avoir la possibilité de refaire leurs listes. Sinon, la Cour ferait deux poids, deux mesures », a déclaré l’ancien président de l’ex-alliance Iroko.

« La Cour constitutionnelle par sa décision fait du tort aux autres partis politiques dont les candidats sont déjà connus du public. Les Démocrates pourront donc faire leur liste tenant compte des adversaires en présence. C’est un avantage qui fausse la compétition », critique Bertin Koovi. L’ancien candidat à l’élection présidentielle a fait un plaidoyer dans l’optique d’équilibrer les choses.

Il invite la Cour constitutionnelle à autoriser le Bloc Républicain, l’UPR, Moele-Bénin, MPL, l’UDBN et la FCBE à corriger leurs listes. Pour Bertin Koovi, si la haute juridiction ne donne pas cette autorisation, « elle violerait le fair-play dans le jeu politique ». La décision de la Cour constitutionnelle autorise la CENA à prendre en compte la liste remembrée du parti Les Démocrates dans le cadre du processus d’examen des déclarations de candidatures aux prochaines législatives.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More