La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné un membre d’un groupe terroriste à 20 ans de prison ferme le mercredi 16 novembre 2022. L’individu est accusé de vouloir étendre ses tentacules au Bénin.
Dans sa démarche de lutte contre le terrorisme, la Criet a condamné un individu considéré comme membre d’un groupe terroriste à 20 ans de prison ferme pour son appartenance à un réseau terroriste. Selon les informations de BENIN WEB TV, le présumé terroriste est identifié comme Ousmane à l’Etat civile et désigné dans son cercle, le GSIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans), comme « Emir du Bénin ».
Le GSIM étant une organisation terroriste basée au Burkina Faso et affiliée à Al-Qaïda, Emir du Bénin a été mis aux arrêts en Juillet 2021 par la police républicaine pendant qu’il s’activait à implanter sur le territoire béninois une cellule du GSIM en complicité avec l’un de ses cousins.
Son arrestation a été opérée dans le village Dakoubouri à Kouandé. A l’époque, il avait été placé en détention provisoire avant d’être condamné ce mercredi 16 Novembre à 20 ans de prison pour son appartenance au groupe terroriste GSIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans).