TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Dépenses du ministère de la décentralisation en 2023 : Raphaël Akotègnon sollicite 63, 6 milliards FCFA

0

Le ballet de présentation des budgets des ministres, présidents d’Institutions et autres acteurs pour l’année 2023 a déjà démarré à l’Assemblée nationale du Bénin. Ce mardi 15 novembre 2022, le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon était face aux députés membres de la Commission des finances pour le même exercice.

Le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon était mardi au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour présenter aux élus du peuple le budget gestion 2023 de son département ministériel. Il s’élève à 63.678.350.000 FCFA et s’équilibre en dépenses et en ressources. Le document exposé prend également en compte les nouvelles orientations de la réforme structurelle du secteur de la Décentralisation.

Évoquant les grandes lignes de son budget, le ministre Raphaël Akotègnon a fait observer une augmentation de 30,24%. Selon l’autorité ministérielle, cette majoration s’explique par une augmentation de 66,32% des crédits destinés aux dépenses ordinaires, 16,44% des dépenses en capital.

La prise en charge des dépenses induites par la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la Décentralisation, de l’amélioration de la subvention de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et du renforcement du FADeC (Fonds d’Appui au Développement des Communes) investissement ressources intérieures et extérieures sont entre autres les paramètres ayant conduit à la hausse du budget gestion 2023 du ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale.

Poursuite de la mise en œuvre des réformes

Pour l’autorité ministérielle, « l’adoption de ce budget par la représentation nationale permettra de poursuivre la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Décentralisation (Ponadec) et la réforme structurelle de la Décentralisation, toute chose qui permettra de garantir la bonne gouvernance et de développement équilibré des communes du Bénin ».

Il faut souligner que c’est le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, qui a ouvert le bal ce lundi à l’Assemblée nationale. Après l’argentier béninois, les autres membres du gouvernement vont le succéder pour présenter leur budget gestion 2023.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More