Législatives 2023 au Bénin – Complément de dossiers : Les Démocrates à la CENA sans les quitus fiscaux
La délégation du parti d’opposition ”Les Démocrates” a fait son entrée à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) ce mardi 15 novembre 2022 pour compléter son dossier de candidature aux législatives de janvier 2023 après les observations de la CENA. Le délai de 72 heures accordé aux partis pour le complément de leurs dossiers s’expire ce mardi.
Le parti d’opposition Les Démocrates est déjà dans les locaux de la CENA afin de compléter les pièces manquantes à son dossier de candidature aux législatives de janvier 2023. La délégation qui va répondre aux observations de la CENA a été conduite par certains responsables du parti. Pour l’heure, on ne sait pas si le parti a pu obtenir les trois quitus fiscaux qui manquaient à son dossier, car une autre délégation du parti est aussi à la Direction générale des Impôts pendant ce temps.
Éric Houndété et cie attendent toujours la délivrance des quitus fiscaux restants. Si le parti Les Démocrates parvient à régulariser sa situation vis-à-vis de la CENA, il va rejoindre ainsi le deuxième parti d’opposition, Mouvement Populaire de Libération (MPL) qui a procédé au complément de son dossier ce lundi. Sur les 07 partis dont les dossiers ont été réceptionnés à la CENA, 05 ont déjà fait le complément de leurs dossiers.
Il s’agit de l’Union progressiste le Renouveau (UPR), du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-BENIN), de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), du Mouvement populaire de libération (MPL) et le Bloc Républicain. Le parti cheval blanc cabré dirigé par Abdoulaye Bio Tchané a reçu officiellement son récépissé définitif de déclaration de candidature, ce qui lui garantit une place dans la liste de départ du dimanche 08 janvier 2023.
L’UDBN et le parti Les Démocrates sont attendus ce mardi à la CENA pour remédier aux insuffisances relevées dans leurs dossiers. Sans quoi, ils verront leurs candidatures aux élections législatives de janvier 2023 rejetées par la CENA. Recalé par la CENA, le parti la Nouvelle Force Nationale (NFN) a introduit un recours au niveau de la Cour constitutionnelle. La requête sera examinée ce mercredi.