Bénin : Les mises en garde du jeune Habib Ahandéssi aux nouveaux bacheliers
Le Bénin a enregistré pour le compte du BAC 2021 un taux de réussite de 64,42. Au lendemain de la délibération, Habib Ahandéssi, président d’honneur de l’ONG la Voix des Etudiants et membre de l’Union Sociale Libérale (USL) a mis en garde les nouveaux bacheliers contre les risques des études théoriques à l’Université d’Abomey-Calavi.
Dans un message publié sur sa page Facebook ce vendredi 16 juillet 2021, Habib Ahandéssi estime que le système “éducatif est pourri et extraverti”.
A lire aussi : Bénin: la leçon politique de Camille Makosso au jeune opposant Habib Ahandéssi
“Que peut faire un diplômé sans compétences et sans le savoir-faire dans une administration ou dans une entreprise ?”, a-t-il demandé. Pour Habib Ahandéssi, les formations comme la sociologie, la géographie, l’économie à la FASEG, même les formations que nos enseignants donnent dans les écoles comme l’ENEAM, l’ENAM, l’EPAC …vous contraignent au chômage.
Message de Habib Ahandessi aux nouveaux bacheliers
La Chine a commencé par se développer le jour que Mao a compris qu’il ne sert à rien d’embrouiller les chinois avec la grande théorie mais qu’il faut plutôt leurs donner la grande pratique.
A lire aussi : “Je ne vous aime pas” Habib Ahandéssi crache ses vérités à Camille Makosso
Pour Maozedong la pratique est la lumière de la théorie. C’est pourquoi à sa prise du pouvoir, il a orienté son peuple vers le METIER RIEN QUE LE MÉTIER.
J’invite les nouveaux bacheliers à lire l’histoire de la Chine à partir de ce grand révolutionnaire qui a orienté la Chine vers ce quelle est aujourd’hui.
Nous étudions dans un système éducatif pourri et extraverti. L’Université est en faillite car elle ne forme aujourd’hui que des chômeurs que dis-je des diplômés sans compétences ou sans savoir-faire.
A lire aussi : Bénin: voici pourquoi Habib Ahandéssi blâme la cession de la Sonacop aux privés
Des théories qui ne reflètent en rien la réalité
Que peut faire un diplômé sans compétences et sans le savoir-faire dans une administration ou dans une entreprise ?
Les formations comme la sociologie, la géographie, l’économie à la FASEG, même les formations que nos enseignants donnent dans les écoles comme l’ENEAM, l’ENAM, l’EPAC …vous contraignent au chômage.
Ces formations vous donnent un diplôme mais pas une COMPÉTENCE. Vous ne savez rien faire au bout de 3 à 4 ans à part parler français et répéter les théories enseignées en amphithéâtre. Des théories qui ne reflètent en rien la réalité de notre pays, des théories qui nous abrutissent.
A lire aussi : Bénin: Mercredi noir pour le jeune opposant Habib Ahandéssi
Avec ces diplômes, vous n’attendez qu’à être recrutés par l’État. Or l’État aujourd’hui a de grandes difficultés à recruter à cause de la mal gouvernance et corruption qui sont devenues une norme dans notre pays, conséquence vous vous retrouvez dans la rue à la quête d’un JOB (vendeur de crédit, vendeur de produits chinois ou gérant de boutique) et non un travail qui répond à votre formation et à votre niveau d’étude.
Chers frères et sœurs nouveaux bacheliers, je donne toujours mon exemple. Est ce une erreur je ne sais pas mais ce qui est évident mon niveau maîtrise en sociologie et en géographie ne me donne pas à manger. J’ai seulement le diplôme mais quand on m’invitera dans une administration ou une entreprise, je me demande toujours ce que je peux aller faire concrètement.
Vous allez peut-être comprendre après 5 ans de pèlerinage dans les amphithéâtres de l’Université.
A lire aussi : Emmanuel Macron Giflé: Habib Ahandéssi et Virgile Amoussou divisés entre maturité démocratique et éducation
Ce que je vous dis aujourd’hui est ce que vous allez peut-être comprendre après 5 ans de pèlerinage dans les amphithéâtres de l’Université.
Pour comprendre aussi ce que l’Université forme aujourd’hui comme diplômé, allez demander ce que vos grands frères qui ont eu le BAC il y a 5 ans avant vous, sont devenus ou font aujourd’hui après 5 ans. Vous allez remarquer que 19/20 se « cherchent ou se débrouillent » comme on le dire. Oubliez cette histoire de chance et de destin. Nous sommes dans la réalité des faits. Je ne mène pas un raisonnement religieux mais plutôt scientifique.
Chers camarades, l’histoire que je vous invite à lire, vous permettra d’aller vers un métier et non vers la grande théorie.
A lire aussi : Bénin: Habib Ahandéssi sème le flou sur ses sentiments pour Odette Savi (photos)
Réveillez-vous en ce moment précis avant que cela ne soit trop tard pour vous.
Ce n’es pas la théorie telle quelle est enseignée dans nos universités qui vous permettra de gagner votre vie et développer votre pays. Cette théorie ne vous apprend pas à créer de l’emploi. Elle vous apprend plutôt à être des esclaves.
Dans notre république, le petit maçon, le jeune couturier…sont plus importants que le maîtrisât en géographie, en sociologie, lettres modernes et j’en passe.
A lire aussi : Bénin: Séraphin Yéto, PDG de Sonimex s’est évanoui dans les escaliers de la Criet
Je n’arrive pas à sourire quand les nouveaux bacheliers sautent de joie après leurs résultats tout simplement parce-que je vois leur avenir incertain et sombre. C’est d’ailleurs le souci de beaucoup de parents.
Je ne vous dis pas de ne pas faire des études universitaires mais sachez vous orienter. Faites une formation pratique et professionnelle. À côté de ce que vous envisagez faire à l’Université, veuillez ajouter un métier.
A lire aussi : Moele-Bénin se vide: Edmond Ayindé lâche Jacques Ayadji et clarifie
J’aime mon pays et j’aimerais voir ses âmes au travail.
Chers amis la balle est dans votre camp. À vous d’orienter votre vie après le baccalauréat.
Je suis Habib AHANDESSI, le révolutionnaire>>