Bénin : la tiktokeuse Maman Dilara présentée à la Criet
La tiktokeuse béninoise, Maman Dilara sera présentée au Procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) ce mercredi 09 novembre 2022 après son arrestation par l’OCRC la semaine dernière. La prévenue est poursuivie entre autres pour diffamations et injures graves sur le réseau social TikTok.
La tiktokeuse béninoise Maman Dilara n’est plus libre de ses mouvements. Interpellée le vendredi 04 novembre dernier à son domicile à Fidjrossè par des éléments de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC), Maman Dilara sera présentée au Procureur de la juridiction spéciale (Criet) ce mercredi après 72 heures de garde-à-vue.
De son vrai nom Jessica Glèlè, Maman Dilara est accusée de diffamation et injures graves contre certains utilisateurs de la plateforme TikTok dont des artistes et célébrités biens connus, a rapporté Bénin Web TV. Elle va comparaître ce mercredi à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) pour répondre aux faits qui lui sont reprochés. A l’issue de l’audience, la garde à vue deMaman Dilara a été prolongée au vendredi prochain pour une deuxième présentation à la Criet.
L’interpellation de la tiktokeuse Maman Dilara intervient quelques jours après celle du très zélé tiktokeur Eustache dit Daïchi 229 pour des faits d’attaque et injure, diffamation sur le réseau social TikTok. Le sieur Eustache dit Daïchi a été libéré après une semaine de garde à vue et sa présentation au Procureur de la République.
Aussitôt relâché, il a entamé des sensibilisations sur la plateforme en conviant les utilisateurs au respect des dispositions contenues dans le Code du numérique en vigueur au Bénin. Faut-il le préciser, l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) a lancé depuis quelques jours une opération de purge sur la plateforme TikTok afin de réprimer les actes répréhensibles.