Législatives 2023 au Bénin : l’ANIP transmet la LEI à la CENA
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a officiellement remis la Liste Électorale Informatisée (LEI) à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) ce mardi 08 novembre 2022 en vue des élections législatives du 08 janvier 2023. 6 600 572 électeurs sont inscrits sur la liste électorale.
6 600 572 Béninois sont attendus aux urnes le 8 janvier 2023 pour élire les députés de la 9e législature, selon la Liste Électorale Informatisée (LEI) transmise à la CENA ce mardi par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip). Pour le gestionnaire mandataire de l’Anip Cyrille Gougbédji, ce chiffre représente la population électorale brute. Les électeurs sont répartis dans 7986 centres de vote pour le compte des élections législatives du 08 janvier 2023.
« Nous avons au regard de la loi applicable, 8 014 centres de vote. Seulement 28 centres de vote ne sont pas utilisés dans le cadre de la répartition des électeurs parce que ces centres de vote n’ont pas été choisis », a indiqué Cyrille Gougbédji, Gestionnaire mandataire de l’Anip. « Nous voilà en possession du principal intrant qui nous permettra d’achever la mise en place du dispositif électoral pour le scrutin du 8 janvier » a dit le président de la CENA, Sacca Lafia.
Cette transmission de la LEI à l’organe en charge de l’organisation des élections est régie par l’article 126 du Code électoral en vigueur en République du Bénin. Ce dernier stipule que « la liste électorale informatisée établie est publiée et affichée pendant quinze (15) jours puis remise à la CENA, au plus tard soixante (60) jours avant la date du scrutin ». Cette nouvelle étape qui vient d’être franchie intervient dans un contexte où la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a entamé l’étude de fond des huit (08) dossiers de candidatures reçus des partis pour les législatives prochaines.