Bénin : l’ex-maire Patrice Hounsou-Gèdè démissionne du conseil communal d’Abomey-Calavi
Membre du parti Bloc Républicain ( BR), l’ancien maire de la comune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou Guédè, a déposé sa démission du conseil communal le mercredi 2 novembre 2022.
Dans une lettre de démission adressée au maire de la commune et enregistrée au secrétariat un peu avant 17h, Patrice Hounsou-Gèdè a acté sa démission pour convenance personnelle » selon une source rapportée par Le Potentiel.
Cette démission peut s’expliquer par sa condamnation, fin décembre 2021 à un an de prison pour son implication dans une affaire domaniale. Il a été libéré en janvier 2022, après 12 mois de séjour à la prison civile de Cotonou. Mais la loi stipule que les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis d’une durée supérieure ou égale à 3 mois, ne peuvent pas être électeurs.
C’est pourquoi, après 12 mois de prison Patrice Hounsou-Gèdè perd le droit d’être électeur et le droit d’être éligible. Le média précise qu’un élu qui manque successivement trois (03) fois les sessions ordinaires est déchu de son mandat. A ce titre, Patrice Hounsou-Gèdè est exposé à une déchéance de son mandat et sa démission répond convenablement aux exigences de la loi.