L’ancien député béninois Désiré Vodonou est déposé en prison ce vendredi soir pour blanchiment de capitaux après sa présentation à la Criet.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Désiré Vodonou. L’ancien député retourne encore en prison suite à son arrestation samedi dernier par la police. Après une semaine de garde à vue à la brigade économique et financière (BE), il a été présenté à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) ce vendredi.
Selon les informations de Frisson radio, le Procureur spécial de la Criet, Mario Metonou a délivré un mandat de dépôt contre l’ancien député Désiré Vodonou. Il est accusé d'”accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie, blanchiment de capitaux” en complicité avec un sénégalais et un banquier béninois.
Le média souligne que Désiré Vodonou et les deux autres personnes sont soupçonnés de préparer l’attaque d’une banque béninoise par son système informatique . Pour y parvenir, le trio a fait venir un informaticien tanzanien qui est reparti.
Ancien pensionnaire de la prison civile de Cotonou, DésiréVodonou a fait trois ans de prison pour trafic d’or. Il était accusé de « faux et usage de faux » et avait recouvré sa liberté en juin 2014, après avoir payé la caution de 300 millions de francs CFA. AU moment des faits, une collecte de fonds avait même été lancée pour lui permettre de réunir les 300 millions francs CFA.