Par une note de service en date du 27 octobre 2022, le recteur de l’UAC, Félicien Avlessi a mis fin à l’exécution de la décision instituant une période d’attribution systématique d’une année après la licence avant de continuer le cycle Master/Doctorat. Le recteur Félicien Avlessi a suspendu cette mesure après dix ans d’application.
Plus de temps à perdre pour passer du cycle 1 au cycle 2 à l’Université d’Abomey-Calavi. Autrement dit, plus besoin de fournir la preuve d’un stage professionnel d’un an après l’obtention de la Licence avant de s’inscrire en Master/doctorat à l’Université d’Abomey-Calavi. Dans une note de service en date du 27 octobre 2022, le recteur de l’université d’Abomey-Calavi, professeur Félicien Avlessi a informé les responsables d’entités qu’il n’y aura plus une année d’écart souvent consacrée à un stage professionnel entre la fin de licence et la prétention d’inscription en master.
Selon la première autorité de l’UAC, trois raisons justifient cette décision. Dans un premier temps, « plusieurs établissements font des demandes motivées de dérogation à cette exigence et obtiennent très souvent un avis favorable ». Secundo, écrit-il, « aussitôt le cycle de Licence bouclé et pour se soustraire à la condition d’un an de stage professionnel, de nombreux étudiants vont s’inscrire en Master dans le privé ».
Enfin, le recteur observe que « des responsables d’entités et de formations doctorales, des directeurs d’écoles doctorales et des autorités rectorales reçoivent des demandes de plus en plus pressantes allant dans le sens de la levée de cette mesure ». Au regard des motifs avancés et à compter de l’année académique 2022-2023, le respect du principe de l’écart d’un an entre la fin du cycle de Licence et toute prétention d’inscription en Master est suspendu jusqu’à nouvel ordre, a décidé le recteur de l’UAC, Félicien Avlessi.
Depuis 2012, les textes qui organisent l’admission en Master font obligation aux candidats à une inscription, de donner la preuve d’un an de stage professionnel après l’obtention d’une licence professionnelle. Avec cette nouvelle mesure, il est désormais possible aux étudiants ayant décroché leur licence de s’inscrire directement en Cycle 2 sans forcément avoir fait une année de stage.