Législatives 2023 au Bénin : le film du dépôt des dossiers de candidature à la CENA
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a clôturé, ce mercredi 02 novembre 2022, le dépôt des dossiers de candidature pour les élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. À l’issue des formalités d’enregistrement de candidatures, au total huit (08) partis politiques ont obtenu leur récépissé provisoire de déclaration de candidatures.
Au total (08) partis politiques ont franchi sans difficultés la première étape de déclaration de candidature à la CENA ce mercredi. Il s’agit du parti la Force Cauris pour Bénin Émergent (FCBE), Le Bloc Républicain (BR), l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR), le parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), la Nouvelle Force Nationale (NFN), Mouvement Populaire de Libération (MPL), Les Démocrates (LD), et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).
Cette première étape est sanctionnée par un récépissé provisoire qui a été remis aux partis concernés par le Directeur général des élections, Adam Soulé. A cette occasion, le Directeur général des élections a rappelé que le document est provisoire en attendant l’étude approfondie des dossiers pour d’éventuelles corrections. Ce n’est qu’après cette phase que le récépissé définitif sera délivré.
Absents aux législatives de 2019, Les Démocrates ont déposé leur liste de candidature pour la prochaine échéance électorale. Le président de cette formation politique de l’opposition, Éric Houndété et Jules Lodjou ont obtenu leur quitus fiscal dans l’après-midi du mercredi. Selon le parti, tous les militants potentiels candidats n’ont pas encore reçu le précieux sésame.
La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est le premier parti enregistré par les équipes de la CENA. Le secrétaire général national des FCBE, Paul Hounkpè a demandé à tous les candidats du parti de commencé tôt leurs formalités administratives pour éviter les surprises.
De son côté, le président vice-président du parti Bloc Républicain, Robert Gbian a affirmé avoir déposé un dossier complet. Les partis politiques dont les pièces sont incomplètes ont 72 heures pour apporter les pièces manquantes à la CENA.