Bénin: le constitutionnaliste et opposant Joël Aïvo face aux juges de la Criet ce jeudi
Le procès de l’opposant et constitutionnaliste Joël Aïvo et ses 03 co-accusés s’ouvre ce jeudi 15 juillet 2021.
Le professeur Frédéric Joël AÏVO et trois de ses co-accusés seront écoutés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce jeudi. Selon les informations, ils sont déjà dans la salle d’audience de la Criet et assistés de 9 avocats.
A lire aussi : Bénin: l’opposant Joël Aïvo dans un état de santé inquiétant à la prison civile de Cotonou
L’ancien doyen de la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université nationale du Bénin (UNB), Joël Aïvo est accusé de « blanchiment de capitaux et d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».
Triomphe Mag apprend qu’il sera défendu par de célèbres avocats béninois et européens, parmi lesquels l’ancien bâtonnier Robert Dossou, le professeur Barnabé Georges Gbago, les Français Christophe Bass et François Mazon, ainsi que leur confrère belge Ludovic Hennebel, par ailleurs enseignant à la faculté de droit d’Aix-en-Provence.
A lire aussi : Bénin : depuis la prison, Joël Aïvo corrige les thèses de ses doctorants
Pour rappel, le professeur Joël Aïvo a été arrêté dans une embuscade le 15 avril 2021 à Godomey-Togoudo, à la périphérie nord de Cotonou. A l’époque, il revenait du campus.
Lors de l’embuscade, sa voiture a été bloquée par des policiers cagoulés et lourdement armés. A en croire ses avocats, les policiers cagoulés n’étaient porteurs d’aucun mandat d’arrêt et leur client n’avait reçu aucune convocation du juge.