TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Tête-à-tête entre Patrice Talon et Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger

0

À Cotonou, dans la soirée du jeudi 27 octobre 2022, l’ancien président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a été reçu en audience ce vendredi 28 octobre par le président de la République du Bénin, Patrice Talon. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur des sujets d’ordre sécuritaires.

Tête-à-tête ce vendredi entre le président, Patrice Talon, et l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou. Au menu des discussions entre les deux personnalités, les défis sécuritaires, institutionnels, climatiques, démographiques, du développement économique et social au Sahel, mais aussi dans les pays du Sahara, du Golfe de Guinée et de la CEDEAO qui sont frontaliers avec les pays du Sahel, rapporte le site de la Présidence de la République du Bénin.

Il faut souligner que l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou préside un panel dont les missions sont transversales au Sahel. Il s’agit du Panel Indépendant de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel. Avant d’arriver au Bénin, l’ex-président nigérien était au Mali où il a échangé avec le président de transition, le Colonel Assimi Goïta toujours sur la sécurité dans le sahel, mais également sur des défis institutionnels, climatiques, démographiques, du développement économique et social au Sahel.

La paix dans l’espace communautaire

La mission conduite par Issoufou Mahamadou est une mission d’évaluation sur la sécurité et le développement au sahel qui consiste à évaluer les différentes stratégies qui sont mises en œuvre et qui sont en cours actuellement en vue de faire face aux différents défis déjà évoqués.

Outre l’ex-président nigérien, le Chef de l’État, Patrice Talon, a reçu en audience Oumar Alieu Touray, nommé à la tête de la Commission de la CEDEAO le 3 juillet 2022, lors de la 61ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’instance sous-régionale. Cette audience a été également l’occasion pour le président Patrice Talon et son hôte de discuter de la situation sécuritaire et de la paix dans l’espace communautaire, du développement durable et de la bonne gouvernance.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More