TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Vaccins anti-polio ”périmés” ? : le ministre Benjamin Hounkpatin clarifie

0

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 24 octobre 2022, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a apporté des précisions pour éclairer l’opinion par rapport à la qualité des vaccins administrés aux enfants dans le cadre de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au Bénin. Il dément formellement les publications distillées dans l’opinion relatives à une supposée vaccins anti-polio ”périmés”.

« Aucun enfant n’a été vacciné avec des vaccins périmés, contrairement aux propos démobilisateurs qui sont véhiculés sur les réseaux sociaux ». C’est ce qui ressort des clarifications apportées par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin sur la nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite au profit des enfants de moins de 05 ans, lancée le 14 octobre 2022. Tout en rassurant les populations, Benjamin Hounkpatin a notifié que les « enfants ayant présenté des manifestations indésirables sont gratuitement pris en charge dans les formations sanitaires publiques ».

S’agissant des cas de décès qui sont survenus après la vaccination, l’autorité ministérielle a informé que « les recherches sont en cours pour déterminer si, éventuellement, ils sont en lien direct avec la vaccination ». Au nom du gouvernement béninois, la première autorité sanitaire du Bénin a saisi l’occasion pour « exprimer toute » sa « compassion aux familles de tous ces enfants ». Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin assure que « le gouvernement et ses partenaires, très sensibles au bien-être de la population, restent engagés à travers le ministère de la Santé, pour l’éradication de la poliomyélite, et la riposte adaptée aux autres urgences de santé publique ».

Cette sortie du gouvernement fait suite à certaines alertes au sujet de la qualité douteuse des vaccins et qui aurait été à l’origine de certains décès et de certaines complications dans le rang des premières personnes vaccinées. Le ministre Benjamin Hounkpatin met fin aux rumeurs au regard des clarifications apportées dans son communiqué de presse. « Le Gouvernement tiendra informée l’opinion nationale de l’évolution de la présente situation », a-t-il ajouté.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More