TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : les clarifications du gouvernement sur la création du FDAC

0

Réuni en conseil des ministres du mercredi 19 octobre 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a pris plusieurs décisions notamment la dissolution du Fonds des Arts et de la Culture (FAC) et la création du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC). Au cours d’une rencontre avec les hommes des médias tenue ce vendredi 21 octobre 2022, le porte-parole du gouvernement a donné des clarifications sur la création du FDAC.

Le Fonds des Arts et de la Culture (FAC) disparaît au profit du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC). Lors d’un échange avec la presse ce vendredi, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les éléments qui motivent l’initiative du pouvoir en place. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture est créé dans la dynamique du gouvernement qui « envisage aujourd’hui, de simplifier au mieux l’administration du Fonds ».

Selon le secrétaire général adjoint du gouvernement, la vision actuelle de l’exécutif béninois va au-delà de l’aide. « Il ne s’agit donc plus seulement d’aider. Il s’agit de faire en sorte que se développent ce secteur, ses acteurs, ses animateurs afin qu’eux aussi vivent de plus en plus bien de ce qu’ils font », a-t-il clarifié. Des comités scientifiques et artistiques seront mis en place pour le fonctionnement du Fonds de Développement des Arts et de la Culture. Ces comités vont gérer les décisions relatives au décaissement des ressources et l’examen des projets des artistes demandeurs, selon les précisions de Wilfried Léandre Houngbédji.

D’après le relevé du conseil des ministres du mercredi 19 octobre 2022, le Fonds des Arts et de la Culture (FAC) est dissout pour des raisons de contre-performance. L’institution est remplacée par le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC). On ignore pour l’instant, le sort qui sera réservé à l’ancien DG/FAC, Gilbert Déou Malè et son équipe.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More