TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Royaume-Uni : Démission de la première ministre Liz Truss

0

Au Royaume-Uni, la première ministre Liz Truss a démissionné de son poste ce jeudi 20 octobre 2022 après seulement 44 jours à la tête du gouvernement et une journée parlementaire des plus chaotiques. Un successeur devrait être élu par les conservateurs d’ici au 28 octobre prochain.

Confrontée aux attaques de l’opposition et à une crise de confiance au sein du Parti conservateur, Liz Truss jette l’éponge en Grande-Bretagne. Elle n’aura tenu que quarante-quatre jours au poste de première ministre. La remplaçante de Boris Johnson a pris la parole ce jeudi pour annoncer sa démission, au lendemain d’une journée catastrophique pour son gouvernement.

« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur », a-t-elle déclaré, devenant la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni. Liz Truss a précisé qu’un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité « d’ici à la semaine prochaine » pour la remplacer. Selon un responsable du parti conservateur cité par RFI, le nouveau Premier ministre britannique sera désigné d’ici au 28 octobre prochain.

Parmi les favoris pour succéder à Liz Truss, l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, candidat malheureux lors de la phase finale du processus de désignation du chef du parti conservateur cet été. Il y a aussi Penny Mordaunt, la ministre chargée des relations avec le Parlement, ou encore Jeremy Hunt, l’actuel ministre des Finances. Âgée de 47 ans, Liz Truss est membre du Parti conservateur et avait occupé le poste de ministre des Affaires étrangères dans le dernier gouvernement de Boris Johnson.

Arrivée au pouvoir début septembre dernier pour succéder à Boris Johnson emporté par le scandale du « Partygate », Liz Truss a déjà été contrainte à une série de revirements sur ses promesses de campagne. Elle a dû changer de ministre des Finances après que le « mini-budget » présenté fin septembre a déclenché une panique sur les marchés financiers. Les membres du Parti conservateur étaient profondément divisés au sujet de son programme de relance économique.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More