Bénin : Ce que souhaitent les évêques pour les législatives 2023
La Conférence Épiscopale du Bénin s’est prononcée sur les législatives de 2023 lors de la première session plénière ordinaire de l’année pastorale 2022-2023 tenue à Dassa-Zoumé du 16 au 19 octobre 2022. Au sortir de cette session, les prélats ont lancé un appel aux institutions et au peuple béninois.
Les élections législatives au Bénin s’approchent à grands pas et les partis politiques légalement enregistrés affûtent leurs armes. L’organisation des législatives à venir dans un environnement apaisé et inclusive est le vœu fondamental des évêques du Bénin. Ils souhaitent un « processus électoral transparent, inclusif, démocratique et pacifique » dans le cadre des élections législatives prévues pour se tenir le dimanche 08 janvier 2023 au Bénin.
Dans un communiqué rendu public à l’issue de leur première session plénière ordinaire de l’année pastorale 2022-2023 tenue à Dassa-Zoumè, les évêques du Bénin « exhortent vivement tous les fils et filles du Bénin, quel que soit leur bord ou leur appartenance politique, à œuvrer en faveur de la justice, de la paix et de l’unité nationale en mettant l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers ».
Car, comme ils le mentionnaient déjà dans leur Lettre Pastorale pour le carême 2022, « toutes les fois où nos intérêts personnels l’emportent sur ceux du peuple et du vivre-ensemble, nous effilochons le tissu national que nous nous évertuons pourtant à construire ; nous empêchons que les doigts bouchent la jarre trouée et nous bafouons finalement la devise de notre beau pays : Fraternité-Justice-Travail ».
« Puisse le Dieu de miséricorde éloigner de nous le pire et continuer de bénir le Bénin », a indiqué la Conférence épiscopale du Bénin dans son communiqué. Le clergé catholique avait plaidé pour que les élections législatives du 08 janvier 2023 soient effectivement « libres, transparentes, inclusives et apaisées » au cours de sa troisième session plénière de l’année épiscopale 2021-2022 tenue du 17 au 19 mai 2022 au Séminaire Saint Gall de Ouidah.