TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Niger : Mahomed Bazoum réagit aux attaques terroristes au Bénin

0

Le président du Niger, Mohamed Bazoum n’est pas insensible aux attaques terroristes enregistrées dans le Nord Bénin. Les autorités nigériennes disent prendre des mesures pour contrer l’hydre du moment, mais sont inquiets de voir des djihadistes traverser la frontière et se retrouver sur les territoires.

Le Bénin a été frappé, en septembre dernier, par une attaque qui a visé un poste de contrôle Douanier à Malanville, commune la plus proche du Niger. Même si le porte-parole du gouvernement ne confirme pas la nature terroriste de cet incident, les Nigériens qui se retrouvent de l’autre côté de la frontière sont inquiets. Les autorités de ce pays disent prendre des dispositions pour prévenir les incursions djihadistes. Le président du Niger Mohamed Bazoum accuse les djihadistes de se fournir en carburant et en logistiques, au Nigeria, pour traverser le Niger notamment par la frontière avec le Bénin et rejoindre le Mali.

Dans un discours, le Chef d’État nigérien dit prendre des mesures pour prévenir les attaques terroristes dans son pays. Il a réaffirmé sa solidarité envers le Bénin. « C’est un partenaire commercial (Bénin) important et quand nous savons les agissements de ces forces, leurs velléités d’ouvrir des fronts de l’autre côté, nous sommes soumis, nous aussi de prévenir des évènements de ce genre », a déclaré Mohamed Bazoum au micro de TV5 Monde. Le Niger et le Bénin sont en guerre contre le Terrorisme qui plane comme un épée de Damoclès sur leur pays.

La frontière bénino-nigérienne était à l’abri des attaques, il y a quelques mois. Le Bénin qui a enregistré la première incursion de combattants djihadistes sur son sol en 2021, essaie de se mettre à l’abri de cette menace en prenant d’énormes mesures. Il collabore notamment avec les États-Unis, la France et la Belgique, qui viennent former les soldats de l’armée nationale. Récemment, le Chef de l’opération Barkhane, le général Bruno Baratz était également au Bénin. Il est venu échanger avec les autorités béninoises sur la coopération militaire entre le pays et la France.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More