Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo candidat pour la présidentielle de 2025
L’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est candidat du parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour la présidentielle de 2025. Il a été choisi à l’occasion du premier anniversaire du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) célébré ce lundi 17 octobre au Palais de la culture de Treichville-Abidjan.
À 77 ans, Laurent Gbagbo qui a fait 11 ans au pouvoir et opposant « historique » de Félix Houphouët Boigny entend briguer encore la magistrature suprême. Pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est désigné candidat du parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) après 10 ans passés à la Cour Pénale Internationale (CPI). « Pour l’élection présidentielle de 2025, notre candidat naturel c’est Laurent Gbagbo », a déclaré Damana Adia Médard dit Pikass, Secrétaire général du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPACI) selon les propos rapportés par Abidjan.net.
Il s’exprimait à l’occasion du secrétariat général extraordinaire tenu ce lundi au Palais de la culture de Treichville-Abidjan. Selon lui, Laurent Gbagbo a été désigné candidat de leur parti « car il n’y pas d’alternative à Laurent Gbagbo ». Le journal ivoirien ajoute que Damana Adia Médard a rassuré Laurent Gbagbo que dès le mardi 18 octobre, les organes du parti vont s’activer à créer les conditions d’un PPA-CI fort qui compte sur lui-même, pour relever tous les défis d’une élection. Il a également exhorté les militants et sympathisants du parti à « beaucoup de cohésion ».
C’est en 2011 que Laurent Gbagbo a remis le pouvoir d’État à Alassane Ouattara, à la suite d’une crise post-électorale. Après avoir passé 10 ans à la Cour pénale internationale à la Haye aux Pays-Bas, Laurent Gbagbo retourne en Côte d’Ivoire. Il crée ainsi le PPA-CI dont il est le candidat à l’élection présidentielle de 2025. Lors de la cérémonie célébrant le premier anniversaire du parti, Laurent Gbagbo en a profité pour revenir sur les problèmes qui touchent les Ivoiriens en cette période de crise et le dossier des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.