TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – 4 décès au CNHU : le parti Les Démocrates déplore un drame « horrifiant, révoltant»

0

Le parti politique d’opposition Les Démocrates s’est exprimé sur le décès de quatre (04) patients dans le service de réanimation du Centre national hospitalier universitaire (CNHU) Hubert Koutoukou Maga de Cotonou. Dans un message de compassion, le président de cette formation politique, Éric Houndété a déploré un drame « horrifiant, révoltant et intolérable ».

quatre patients des suites d’une panne d’électricité au Centre national hospitalier universitaire (CNHU) Hubert Koutoukou Maga de Cotonou. Dans un message de compassion et d’interpellation adressée aux familles éplorées et aux dirigeants béninois, le président du parti d’opposition Les Démocrates a condamné ce drame survenu dans le plus grand hôpital de référence du Bénin. « Qu’un tel drame nous frappe en plein cœur de notre hôpital de référence est profondément horrifiant, révoltant parce que intolérable, inacceptable », a déploré Eric Houndété.

Pour l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, ce drame doit interpeller la « responsabilité » des gouvernants. Car selon lui, le Bénin se vente de sa capacité énergétique. À l’en croire, il y a quelques semaines, le Chef de l’État a parlé des prouesses du Bénin en matière de « fourniture à moindre coût de l’énergie électrique » devant les entrepreneurs français à Paris.

Eric Houndété souhaite que les autorités sanitaires et judiciaires fassent toute la lumière sur ce « malheureux événement et que les dispositions idoines soient prises pour prévenir à tout jamais un tel dysfonctionnement aux conséquences dramatiques et irréversibles ».

Quatre patients des suites d’une panne d’électricité

Au Bénin, la clinique universitaire polyvalente d’anesthésie-réanimation du CNHU-HKM a enregistré au petit matin du vendredi 7 octobre 2022, quatre (4) cas de décès de patients préalablement admis en situation de détresse. Selon les premières informations, ce drame a été causé par une coupure d’électricité qui aurait duré plusieurs minutes. Dans un communiqué publié ce dimanche 9 octobre 2022, la Direction générale du CNHU-HKM, sans évoquer la coupure de courant, a assuré que des investigations sont en cours pour élucider cette affaire.

Le ministre de la Santé a réagi à ce drame et indique dans un communiqué que le Chef de l’État, Patrice Talon a personnellement saisi l’Autorité de régulation du secteur de la santé pour s’occuper de ce dossier. Benjamin Hounkpatin informe aussi que le Procureur de la République a été saisi pour des « suites judiciaires » à donner à cette affaire. Selon les informations, la Brigade criminelle écoute le Directeur du CNHU-HKM dans cette affaire.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More