Bénin : le journaliste Français Émilien David libéré après sa présentation à la Criet
Après sa présentation à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet, le journaliste français, Émilien David correspondant de TV5 Monde a été libéré ce lundi 10 2022 au soir.
Le journaliste Français Émilien David est désormais libre de ses mouvements. Placé en garde à vue depuis le dimanche 10 octobre 2022 à la brigade criminelle puis présenté à la Criet le journaliste Français Émilien David est libéré sans poursuite judiciaire.
Plus tôt ce lundi, TRIOMPHE MAG a appris que le journaliste français Emilien Davi est accusé d’espionnage au profit d’une puissance étrangère et une procédure aurait été lancée contre lui.
Correspondant de TV5 et Ouest France au Bénin, il a été arrêté à Matéri au nord du Bénin alors qu’il était en repérage pour des reportages à venir. Selon Crystal News qui cite des sources proches de la police républicaine, il lui est reproché d’opérer dans une région considérée comme “zone militaire”, précisément Matéri qui est une commune du Nord Bénin frontalière du Burkina Faso en proie au terrorisme.
Des mesures contres des attaques terroristes
En juin 2022, une attaque djihadiste dans un des commissariats de la localité avait fait 04 morts dans la commune. Selon les informations, le journaliste Emilien David serait un “récidiviste”. “Il y a quelques mois, toujours dans la région, il aurait filmé un policier à son insu et diffusé. Depuis ce temps, explique la source, il était déjà dans le collimateur de la police du Bénin. Une procédure judiciaire serait engagée contre lui. Le grief, espionnage au profit d’une puissance étrangère. Il sera probablement présenté au procureur de la république ce mardi 11 octobre 2022”, précise la même source.
Le journaliste français Emilien David n’est pas le premier professionnel des médias à subir cette mésaventure. Pour rappel, en janvier 2022, deux journalistes béninois, un photojournaliste et un technicien ont été arrêtés et placés en garde à vue. Ils ont été libérés sept jours plus tard suite à leur présentation à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
“En mai 2022, Olivier van Beemen, un journaliste néerlandais et sa consœur béninoise Flore Nobimé ont également subi le même traitement. Ils ont été gardés à vue pendant quatre jours avant d’être remis en liberté“, renseigne crystal news.