TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Prix Nobel de la paix 2022 : Volodymyr Zelensky peut-il vraiment l’avoir ?

0

Le président de l’Ukraine, en pleine guerre, est l’un des favoris des bookmakers avec l’opposant à Vladimir Poutine Alexeï Navalny et la militante écologiste Greta Thunberg.

Comment célébrer la paix en temps de guerre ? C’est le défi que doit relever ce vendredi 7 octobre le comité Nobel norvégien, qui décerne à 11 heures son prix le plus attendu, après les distinctions scientifiques et littéraires annoncées ces derniers jours.

En plein conflit aux portes de l’Europe, les regards se tournent forcément vers les personnalités symbolisant l’opposition à l’offensive lancée en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine. Notamment la première d’entre elles : le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui résiste à l’invasion russe depuis le 24 février.

Il figure parmi les favoris des bookmakers. Des eurodéputés ont même envoyé un courrier au comité Nobel en mars pour leur demander de prolonger exceptionnellement la période des nominations (close le 31 janvier) pour que le nom de Volodymyr Zelensky puisse être déposé. « De manière générale, il n’est pas possible d’étendre la date limite des nominations », avait cependant répondu le président du comité, Olav Njølstad, à The Independent. Tout en précisant que les cinq membres du comité, eux, avaient eu jusqu’au 28 février pour proposer des noms.

Un « président en guerre » ou pas de lauréat ?

Alors celui du président ukrainien fait-il partie de la liste des 343 candidats suggérés cette année ? Impossible de le savoir puisque ces propositions, que des milliers de personnes à travers le monde (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d’université…) sont habilitées à faire, restent secrètes.

Et selon plusieurs experts, difficile d’imaginer qu’il puisse décrocher le prix Nobel de la paix si son nom a bien été déposé dans le chapeau. « Le comité y réfléchirait probablement à deux fois avant de remettre le prix à un président en guerre (…) même si l’Ukraine est la victime de cette guerre », estime par exemple Henrik Urdal, directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio), contacté par l’AFP. « Il y aura toujours des atrocités, même du côté ukrainien. »

« Parfois, il est difficile de savoir qui aura le prix tant il y a de candidats possibles. Cette année, il est difficile de savoir qui aura le prix car il y a trop peu de positif dans le monde de la paix et de la sécurité. »
Dan Smith, directeur de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm

Même prédiction pessimiste pour Mig Greengard, écrivain américain proche du champion d’échecs Garry Kasparov et de l’opposition russe à Vladimir Poutine. « Donner le prix Nobel de la paix à un chef de guerre, même héroïque, dont la nation repousse l’agresseur serait bizarre », estime-t-il, rappelant qu’aucune récompense n’avait été décernée entre 1914 et 1916 ainsi qu’entre 1939 et 1943 à cause des deux guerres mondiales. « L’effort de Zelensky pour défendre les valeurs du monde libre peut tout de même changer le monde », tient-il à souligner.

La case 2022 pourrait-elle rester vierge dans la liste des Nobel de la paix ? Possible, si le comité estime que personne n’est digne du prix, comme il l’avait fait pour la dernière fois il y a 50 ans. « Certains pensent que ne pas attribuer le prix du tout serait le message le plus fort sur la situation des affaires internationales », relève le professeur suédois Peter Wallensteen, spécialiste des questions internationales, interrogé par l’AFP.

Un constat quelque peu désespérant, résumé par Dan Smith, directeur de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, auprès de CNN : « Parfois, il est difficile de savoir qui aura le prix tant il y a de candidats possibles. Cette année, il est difficile de savoir qui aura le prix car il y a trop peu de positif dans le monde de la paix et de la sécurité. »

D’après ce spécialiste, il n’est cependant pas exclu que le comité fasse passer un message au sujet de la guerre en Ukraine avec ce prix. Il évoque notamment le prix Nobel de la paix de 1993, reçu par Nelson Mandela et Frederik Willem de Klerk, alors en pleines négociations pour l’organisation des premières élections nationales non ségrégationnistes en Afrique du Sud depuis la fin de l’Apartheid. « Le processus était toujours en cours et le comité, à ce moment-là, voulait l’influencer », explique Dan Smith.

D’autres figures anti-Poutine

Parmi les hypothèses moins surprenantes, celle selon laquelle le comité pourrait se tourner vers d’autres figures anti-Poutine, comme l’opposante bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa ou le militant russe Alexeï Navalny, emprisonné après avoir été la cible d’une tentative d’empoisonnement. Pour Henrik Urdal, tous deux mériteraient d’être couronnés ensemble. « Ce sont deux champions d’activités pro démocratie non-violentes dans leur pays respectif », fait-il valoir. « Et tant Navalny que Tikhanovskaïa ont été des opposants très fermes à la guerre en Ukraine. »

L’opposition à Vladimir Poutine a déjà été récompensée par le Nobel de la paix, de manière indirecte, l’année dernière. L’une des bêtes noires du président russe, le journaliste Dmitri Mouratov, avait été choisie avec sa consœur philippine Maria Ressa, pour un prix sacrant la liberté de la presse.

Pour Peter Wallensteen, « le plus probable » cette année est « un prix qui aille en soutien aux institutions qui collectent de l’information sur les crimes de guerre », comme la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye ou le site d’investigation Bellingcat.

D’autres noms circulent chez les pronostiqueurs : l’organisation anticorruption Transparency International, la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, ou d’autres figures environnementales comme la Soudanaise Nisreen Elsaim et le Ghanéen Chibeze Ezekiel ou encore le naturaliste britannique David Attenborough.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More