TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le refus des pièces et billets qualifiés de lisses ou de froissés à nouveau interdit

1

Le refus des pièces et de billets qualifiés de lisses ou de froissés est à nouveau interdit au Bénin par le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Dans un communiqué publié ce vendredi 7 octobre 2022, le Ministre d’État rappelle que ces pièces et billets qui sont stigmatisés, ont toujours cours légal et leur rejet peut entraîner des sanctions.

En réponse aux cas de rejet de certaines pièces de monnaie et billets de banque émis par la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (BCEAO) au motif que ces pièces de monnaies seraient altérées, lisses, auraient perdu leur état ou que les billets de banque sont froissés et ne seraient plus valables, le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni rassure les populations qu”aucune pièce de monnaie n’est dédiée à une divinité et que les pièces lisses ou ayant perdu leur éclat ainsi que les billets de banque qualifiés de froissés ont toujours cours légal et pouvoir libératoire sur toutes l’étendue du territoire national et dans tous les pays de l”Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Joindre l’acte à la parole

“Ils ne sauraient donc être refusés dans le cadre des transactions économiques”, précise le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. C’est fort de cela qu’il rappelle aux populations détenant des pièces de monnaies mutilées ou devenues lisses ainsi que les billets froissés par l’usage qu’elle peuvent procéder à leur échange gratuitement aux guichets de la BCEAO.

“En tout état de cause, le refus de recevoir la monnaie ayant cours légal dans un état membre de l’UMOA est puni par les texte en vigueur”, a prévenu le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni.

Ce n’est pas la première fois que le ministre Romuald Wadagni fait une telle mise en garde sur le sujet. Considérant que les précédents communiqués n’ont véritablement rien changé, il urge de changer de stratégie et passer à l’offensive à traves la sensibilisation des populations voire des sanctions.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. Hounntin Arnaud dit

    L’affaire de refuser ces gens de pièces nous rendre mal à l’aise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More