TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Coup d’État au Burkina Faso : arrivée du colonel Paul-Henri Damiba au Togo (vidéo)

0

Après avoir été renversé par un putsch militaire ce vendredi 30 septembre 2022, le désormais ex-président de la transition burkinabè, lieutenant-Colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba a officiellement signé sa lettre de démission ce dimanche 02 octobre 2022. Le démissionnaire a quitté le pays pour se réfugier au Togo.

Évincé du pouvoir par un groupe de militaires conduit par le capitaine Ibrahim Traoré, le président de la transition burkinabè, lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui refusait d’abdiquer, a finalement accepté de démissionner de ses fonctions ce dimanche. Selon les informations de RFI, le lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a quitté Ouagadougou et atterrit à Lomé au Togo, dans la soirée de ce dimanche, juste après avoir rendu le tablier.

L’information a été confirmée par le journaliste Serge Daniel au micro du média TV5Monde. « L’option du départ de Damiba était quasiment actée depuis hier après des derniers réglages. Et effectivement, il est arrivé à Lomé aujourd’hui », confirme le journaliste sur le plateau de TV5Monde. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a lui-même accepté de démissionner de ses fonctions de président de la transition burkinabè après un coup d’État mené contre lui par des militaires conduits par le capitaine Ibrahim Traoré.

L’annonce a été faite dans une déclaration commune des faitières des communautés religieuses et coutumières qui ont joué le rôle de médiateurs entre les deux camps. Le président destitué a posé sept conditions à sa démission dont le respect des engagements pris avec la CEDEAO, en clair, le respect des échéances devant mener à un retour à l’ordre constitutionnel. Ces conditions posées par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba ont été acceptées par le nouveau chef du MPSR et leader des putschistes, le capitaine Ibrahim Traoré.

La journée de ce dimanche a été marquée aussi par des actes de vandalisme contre l’Ambassade de France. À Ouagadougou, des manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade de France et ont vandalisé le bâtiment. Le capitaine Ibrahim Traoré appelle à cesser les actes « de violence et de vandalisme » contre la France. Interrogé par RFI, le nouvel homme fort du Burkina Faso déclare qu’il ne souhaite pas devenir président de la transition. Et qu’il n’est donc à la tête du pays que de manière provisoire, pour quelques semaines.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More