«C’est un véritable isolement qu’on lui fait subir”, Me Mario Stasi, avocat de Reckya Madougou
L’avocat français de Reckya Madougou Mario Stasi a rendu visite à sa cliente, l’opposante béninoise incarcérée début mars pour des faits d’association de malfaiteurs et terrorisme. Il juge ses conditions de détention ‘’indignes’’, et affirme avoir déposé une demande de liberté provisoire au Procureur spécial près le Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Mario Stasi fustige les conditions dans lesquelles la candidate recalée du parti d’opposition, Les Démocrates est incarcérée depuis 4 mois à la prison d’Akpro-Missérété. «C’est un véritable :isolement qu’on lui fait subir. Pas d’accès au téléphone, pas de radio, pas de télévision. Même l’interphone est cassé, au cas où elle aurait un pépin physique », a -t-il dénoncé sur RFI.
« Pas de visite de la famille, une visite trois fois par semaine de sa mère qui ne peut qu’échanger un sac plastique avec de la nourriture et à qui elle n’a pas le droit de parler. La seule visite, c’est son avocat qui, une fois par semaine, fait 1 heure et demie d’aller-retour à la prison. C’est un véritable isolement dans une cellule avec 5 personnes, 5 femmes, vitre cassée, des rats, un bébé qui pleure dans 8m2 », a-t-il ajuté.
Pour Me Mario Stasi, la remise en liberté, même sous contrôle judiciaire de l’opposnate Reckya Madougou, n’entraverait en rien le déroulé de l’instruction. C’est pourquoi, il a déposé la demande d’une liberté provisoire le vendredi 9 juillet 2021 au Procureur spécial près la Criet.
Mieux, Me Mario Stasi confie avoir demandé une audience auprès du ministre de la justice, requête qui a été refusée. En attendant, la Criet devrait intervenir dans les deux prochaines semaines.