Au Cameroun, le président Paul Biya a promulgué la loi portant création de l’Agence Africaine du Médicament.
Le chef de l’Etat, le président camerounais Paul Biya a promulgué la loi 2021/012 du 9 juillet 2021 l’autorisant à ratifier le traité portant création de l’Agence africaine du médicament adopté le 11 février 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie. Selon Cameroun Web, avant le président de la République, le Sénat avait donné son feu vert la semaine écoulée.
Le média souligne que le texte vise à assurer la sécurité dans le circuit et la vente des produits médicaux. “La création de l’Agence Africaine du Médicament permettra au Cameroun de bénéficier de l’appui technique et financier de l’Union Africaine dans le cadre du renforcement des capacités pour la mise en œuvre effective et efficace des fonctions de réglementation pharmaceutiques”, précise Cameroun Web.
A travers cette promulgation de la loi portant création de l’Agence Africaine du Médicament, Yaoundé accélère ainsi le processus de consolidation de son dispositif de régulation en s’arrimant au contexte continental.
A ce titre, les autorités camerounaises entendent assurer la disponibilité et l’accessibilité financière des populations aux médicaments de qualité, la réduction des cas de maladies et de décès liés à la consommation des médicaments du circuit illicite et l’amélioration des soins de santé.