Moele-Bénin : Jacques Ayadji révèle les raisons des démissions au sein du parti
Invité sur l’émission « Cartes sur table » de Océan FM ce dimanche 25 septembre 2022, le président du parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Jacques Ayadji a apporté des clarifications sur les démissions au sein de son parti politique.
Le parti Mouvement Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a enregistré des démissions de militants à quelques mois des législatives de janvier 2022. Interrogé sur la question, le président de cette formation politique, Jacques Ayadji a estimé que les démissions observées au sein de son parti sont dues au fait que certains militants ont des intérêts cachés. À l’en croire, dès qu’ils ne voient pas ces intérêts venir, ces militants claquent la porte pour d’autres cieux.
« Il y a certaines personnes qui adhèrent à des partis politiques non parce qu’ils partagent les idéaux du parti. Ils viennent avec un agenda caché, des questions d’intérêts et donc dès qu’ils observent que cela ne vient pas, ils courent ailleurs pour voir s’ils ne fait pas mieux vivre », a expliqué Jacques Ayadji dans ses propos rapportés par Le Matinal. L’ancien syndicaliste révèle que c’est suite à la nomination de l’actuel préfet du Mono que les problèmes ont commencé au sein de Moele-Bénin.
« Vous comprendrez que c’est à la suite d’une nomination de l’actuel préfet du Mono, Bienvenue Milohin que les problèmes ont commencé. Des gens ont estimé que normalement c’est à eux qu’on doit le poste. Donc, tout est parti de là », a confié Jacques Ayadji. Parmi les dossiers envoyés par le parti Moele-Bénin, le président de la République a fait son choix en nommant Bienvenue Milohin comme préfet du département du Mono. « Le chef de l’État a choisi Bienvenue Milohin parmi tout ceux que nous avons eu à envoyer. Donc, les autres qui n’ont pas été choisi ont commencé par bouder », a-t-il expliqué.
Moele-Bénin tient la route
Selon ses dires, un militant qui s’engage avec un parti ne devrait pas convoiter des postes de nomination. « Si quelqu’un est convaincu des idéaux d’un parti politique, il ne va pas à cause d’une nomination ne pas avoir la patience d’attendre », a-t-il fait savoir. Jacques Ayadji regrette la démission de ses militants, mais garde espoir que ces défections ne peuvent pas fragilisé le parti. Pour lui, le parti Moele-Bénin tient la route et il fonctionne normalement malgré les départs.
« Moele Bénin, c’est vrai il y a eu quelques camarades qui sont partis. Il faut le regretter. Dans la vie, il n’y a pas d’hommes ou de femmes irremplaçables. L’essentiel est que l’organisation tienne et je crois que Moele-Bénin tient », a ajouté Jacques Ayadji.