Le Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des Personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji a démenti formellement l’information relative à une supposée reprise de la Liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) ordonnée par le Chef de l’État, Patrice Talon. L’autorité rassure l’opinion nationale que la Liste Électorale Informatisée (LEI) sera fiable.
Le Chef de l’État, Patrice Talon n’a pas ordonné la reprise de la Liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) affichée dans les centres de vote de toutes les communes du Bénin. C’est ce qu’il convient de retenir des clarifications apportées par le Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des Personnes (Anip), Dr Cyrille Gougbédji. À l’en croire, un point des préoccupations des uns et des autres a été fait au Président de la République, Patrice Talon. Des explications fournies au président Patrice Talon, il ressort comme constats faits sur l’ensemble du territoire national que sur l’ancienne liste électorale, certains citoyens ont utilisé des noms différents afin de s’inscrire plusieurs fois.
Du coup, le nouveau processus les a dédoublonnés et ils n’ont désormais qu’une seule identité qui permet de les reconnaître dans la Base de données. Outres ces constats, il y a eu des personnes n’ayant pas l’âge de voter qui, en vérifiant leurs noms au Registre National des Personnes Physiques (RNPP), croient qu’ils retrouveraient leurs noms sur la LEIP. Ce qui n’est pas le cas. Par ailleurs, des personnes ont tenté de faire des transferts de masse, mais le système a alerté et a réagi. De ce fait, des transferts sont bloqués. Après une analyse minutieuse de la situation, l’ANIP a décidé désormais que seul le numéro de téléphone enregistré au Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP) pourra permettre de faire le transfert.
Pas de reprise de la LEIP…
Au regard de toutes ces observations, le président Patrice Talon a demandé au Gestionnaire mandataire de l’Anip, d’appuyer davantage la population. Selon les informations de la Cellule de communication de l’Anip, le président Patrice Talon a approuvé l’affichage à nouveau de la LEIP, et ceci pendant quelques jours pour donner suite aux doléances de la Coalition des Organisations de la société civile pour les élections et la paix (Coscep-Bénin).
Le Gestionnaire mandataire de l’Anip, Dr Cyrille Gougbédji rassure les acteurs politiques, ceux de la société civile et l’ensemble de la population que la LEI sera fiable et transparente en vue des législatives de janvier 2023. Les clarifications de l’Anip viennent donc signifier que le président Patrice Talon n’a pas ordonné la reprise du travail de la LEIP affichée dans les centres de vote de toutes les communes du Bénin.