À travers une note de service en date du vendredi 23 septembre 2022, le Directeur général des Douanes, Alain Hinkati, rappelle à l’ordre les fonctionnaires des douanes qui continuent toujours de recourir aux services des aides, communément appelés « Klébés » dans l’exercice de leurs fonctions. Une décision qui intervient une semaine après la mise en garde du gouvernement aux Douaniers récidivistes.
Au Bénin, le Directeur général des Douanes, Alain Hinkati lance un ultimatum aux Douaniers en qui concerne l’utilisation des ”Klébés” dans les postes de contrôle. Et ce, malgré les multiples rappels à l’ordre conformément aux notes de services et les nombreuses séances de sensibilisation. Selon le document, conformément à l’article 47 de l’arrêté 2015-n°4480-c/Mefpd/Cab/Sgm/Dgddi du 19 août 2015, l’utilisation des personnes extérieures à l’Administration est formellement interdite.
Les contrevenants à cette norme risquent des sanctions. « Tout fonctionnaire des douanes surpris en flagrant délit d’usage de « Klébés », sera automatiquement relevé de ses fonctions et traduit devant le conseil de discipline », prévient le Directeur général des Douanes béninoises. La décision prend effet à la date de sa signature. « L’Inspection générale des services (Igs) est instruite aux fins d’intensifier les contrôles sur toute l’étendue du territoire national pour rendre compte des cas notés », précise la note de service adressée aux Directeurs régionaux des Douanes.
Par ailleurs, le Directeur Alain Hinkati « appelle au sens de responsabilité des différents Directeurs régionaux pour engager, sans retenue, une véritable lutte contre ces pratiques en vue d’une éradication totale et définitive ». Rappelons que la réaction du Dg Douanes, Alain Hinkati, intervient après celle du Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, la semaine écoulée.
Lors de sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias, Wilfried Léandre Houngbédji a mis en garde ces fonctionnaires des douanes qui continent de recourir aux services des « Klébés » dans l’exercice de leurs fonctions. Il a notamment fustigé la persistance de la pratique malgré l’interdiction du gouvernement et a affirmé que l’Exécutif regardera cela avec attention le moment venu.
« Vous savez que le gouvernement a interdit cette pratique à nos douaniers. Le gouvernement regardera cela avec attention le moment venu. Si vous avez un parent qui est douanier maintenant par exemple et qui du fait de cette pratique, est épinglé et sanctionné comme il le faut, vous allez être amené à penser que le gouvernement est trop rigoureux sinon qu’il est méchant avec les douaniers. Pourtant, les normes sont là », a-t-il déclaré. Au Bénin, il est formellement défendu aux agents de la police et de la douane de collaborer avec les ”Klébés”, personnel ne faisant pas partie des effectifs de la Douane et de la police.