En prélude à la rentrée scolaire 2022-2023, le Chef de file de l’opposition béninoise, Paul Hounkpè a réagi sur les conditions de vie des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME). Dans un message adressé aux acteurs du secteur de l’éducation, dimanche 18 septembre 2022, le Secrétaire exécutif national de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a trouvé « compliquée » la situation des AME au Bénin.
Paul Hounkpè préoccupé par la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) au Bénin. À la veille de la réouverture des classes ce lundi 19 septembre 2022 après les vacances, Paul Hounkpè a fait savoir que « la situation des aspirants au métier d’enseignement est plus compliquée ». À en croire le Chef de file de l’opposition béninoise, les AME devraient être payés 12 mois sur 12 comme les autres agents de l’État.
« Ils démarrent la rentrée dans des conditions d’endettement (un mois d’avance sur salaire) sans qu’il ne leur soit garanti le paiement des douze mois sur douze », a déploré le Chef de file de l’opposition béninoise. Selon le Secrétaire exécutif national du parti d’opposition FCBE, la situation vécue par cette catégorie d’enseignants peut influencer les résultats de la fin d’année scolaire.
«l’amour du travail bien fait»
« Tout ceci peut être source de démotivation ce qui pourrait influer sur le rendement », a signifié l’opposant au régime du président Patrice Talon. Paul Hounkpè espère que les soldats de la craie feront de leur mieux pour donner le bon enseignement aux apprenants. « Nous osons croire que l’amour du travail bien fait primera et que malgré la précarité des conditions, le bon enseignement sera donné à nos enfants », a-t-il souhaité.
Pour permettre aux Aspirants au Métier d’enseignant (AME) de démarrer convenablement la rentrée scolaire 2022-2023, le gouvernement a décidé de leur accordé une avance sur salaire d’un mois. D’après les informations, les virements sont déjà effectifs pour cette catégorie d’enseignant.