À la veille de la réouverture des salles de classes ce lundi 19 septembre 2022 après les vacances, le Ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a adressé un message aux acteurs de l’École. L’autorité communale a également prodigué des conseils aux élèves, parents et enseignants. .
En prélude à la rentrée scolaire 2022-2023 qui a démarré ce lundi sur l’ensemble du territoire national, le ministre des Enseignements maternel et primaire s’est adressé un message à l’endroit des écoliers, élèves, étudiants, parents d’élèves et du corps enseignant. Le ministre a appelé l’attention des acteurs de l’école sur des points qui risquent de plomber les efforts accomplis ces dernières en matière d’éducation au Bénin.
« L’année scolaire 2022-2023 qui s’annonce doit nous permettre de sonner le glas des vices qui ont noms : absentéisme et retard injustifiés, alcoolisme, détournements, harcèlement, vols, mauvaise gestion, inconscience professionnelle, agressions verbale ou physique, violence sous toutes ses formes et j’en passe », a fait savoir le ministre Salimane Karimou.
Pour l’autorité ministérielle, « ces difformités devenues banales dans nos sociétés actuelles et qui hypothèquent dangereusement l’avenir des générations montantes méritent que l’Ecole en fasse, mieux que par le passé, son cheval de bataille afin de réinstaurer et de promouvoir un vivre-ensemble harmonieux et conviviale ». Le gouvernement a décidé de jouer sa partition en plaçant toutes les activités scolaires et parascolaires de l’année 2022-2023 autour du thème intitulé « l’Education, arrhes de l’univers et d’une survie collective » précise le ministre.
Conseils aux élèves, parents, enseignants
Le ministre Salimane Karimou a donné d’importants conseils aux élèves en cette rentrée scolaire 2022-2023. « Chers apprenants, la meilleure manière de témoigner de votre gratitude à l’égard de l’État et de vos enseignants, afin de les inciter à mieux se donner pour vous, c’est d’être ponctuels, assidus, pugnaces et attentifs. N’oubliez pas qu’en plus d’être l’espoir de vos parents, vous constituez l’avenir de notre pays le Bénin », indiqué l’autorité ministérielle.
Les parents d’élèves sont appelés à mettre à disposition de leur progéniture un « minimum de fournitures pour leur permettre de développer les compétences attendues d’eux », « une alimentation saine et équilibrée gage d’une bonne santé mentale et physique » et maintenir des « contacts périodiques avec leurs enseignants ».
Le ministre a exhorté les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Salimane Karimou a foi qu’ils sont capables de surplomber les obstacles qui jalonnent leur parcours pour faire de l’École béninoise la meilleure École de la sous-région.